Un enfant de 4 ans ça joue énormément – Petite sélection de jeux de société 1


Du haut de ses 4 ans mon Poussin est un grand joueur. Il ne s’arrête pas une minute. Il joue souvent seul, s’invente des tas d’histoires toutes plus loufoques les unes que les autres, d’ailleurs avec Poulet nous sommes souvent impressionnés par son imagination débordante. Un rien lui donne matière à créer un scénario digne des grands réalisateurs de films. Preuve en est, la dernière fois que nous sommes allés chez le pédiatre, en 10 minutes de temps le Dr Pépé nous a dit « il est joueur non ? », ce à quoi nous avons acquiescé, forcément il avait tapé dans le mille.

Parfois il veut aussi jouer avec nous. Ça peut être à des jeux de construction, d’imagination ou d’imitation. Faire des dessins ensemble aussi. Mais le plus souvent c’est à des jeux de société qu’il veut que nous jouions avec lui.

A 4 ans il est très demandeur, en veut toujours plus, regarde souvent les catalogues de jouets et nous montre des jeux adaptés à son âge qui lui plairaient bien. Et ça tombe bien car personnellement j’adore les jeux de société, mon préféré est le Monopoly et j’ai hâte qu’il puisse y jouer avec moi.

 

Voici donc une petite sélection des jeux de société sympas que nous avons.

jeux société enfant 4 ans

  • Ma 1ère tour folle et Pic Pirate dont je vous avais déjà parlé ici et avec lesquels il joue toujours (et se marre toujours autant).

 

  • Croque carotte (acheté 3€ dans un vide grenier) : Poussin sait compter depuis un moment mais avec ce jeu il met en pratique et apprend à ne pas tricher (ce qui semble difficile, ça doit être génétique et il doit tenir ça de son père…). Quand il tombe sur une carte carotte, il est fébrile et a peur que son lapin tombe. Un bon petit jeu qui le fait bien rigoler.

 

  • SOS Ouistitis (acheté aussi en vide grenier 5€) : un petit jeu d’adresse et de stratégie qui permet de réviser les couleurs rose, orange et vert. Le but du jeu est de faire tomber le moins de ouistitis possible en enlevant une tige de la couleur annoncée par le dé. Poussin reste persuadé que celui qui a gagné c’est celui qui a le plus de petits singes, il me pique donc tous les miens quand ils tombent (mouhahaha).

 

jeux société enfants 4 ans

  • Mon 1er cochon qui rit : pendant nos dernières vacances en Normandie Poussin a découvert mon jeu de Cochon qui rit auquel je jouais petite (un grand classique) il ne l’a pas lâché et nous l’avons ramené chez nous. Il était tellement fan de cette version (qui traîne encore sur la table basse du salon à l’heure où j’écris cet article) qu’il a aussi demandé au Père Noël de lui apporter la version Mon premier cochon qui rit. C’est un jeu auquel il joue seul. Il tire une carte et doit reconstituer le déguisement du cochon Piggyto ou Piggyta (pompier, rock star,..). C’est un jeu qui le fait beaucoup rire. Il invente même des déguisements en mélangeant les accessoires. Ce jeu lui permet de commencer à différencier la droite de la gauche avec les oreilles par exemple.

 

  • Casse Baraque : encore un jeu apporté par le Père Noël. Poussin adorant les 3 petits cochons et connaissant l’histoire par cœur, il ne pouvait qu’aimer ce jeu. Le but étant d’être le premier à construire sa maison et faire en sorte qu’elle résiste au souffle du loup. Poussin adore le fait que le loup souffle vraiment !! Et quand il joue avec Papy il fait en sorte que dès qu’il pose une fenêtre par exemple le loup la lui fasse s’envoler. Crise de rire assurée (pour Poussin, pas pour Papy que ça énerve un peu). Je regrette quand même que les pièces de la maison soient si difficile à faire tenir, il faut être bien agile de ses doigts, ce qui n’est pas encore complètement le cas de Poussin.

 

  • Splash la baleine : une partie de pêche à la ligne un peu spéciale et originale puisque dès que le pêcheur touche la langue de la baleine il se fait arroser (et pas qu’un peu). Inutile de préciser que Poussin adore ce jeu et que nous l’aimons bien aussi, surtout si nous y jouons dehors… (ce qui a rarement été le cas jusqu’à présent puisqu’il s’agit encore d’un cadeau du vieux barbu). Un bon petit jeu d’adresse (même si les enfants cherchent à tout prix à se faire arroser, forcément c’est plus drôle, et que du coup ils en oublient d’attraper correctement les éléments).

 

  • Le Docteur Maboule : encore un grand classique que Poussin a découvert chez mes parents (ça fait bizarre de ressortir ses propres jouets/jeux pour ses enfants) et que nous avons du racheter parce qu’il était cassé. Un jeu d’adresse qu’on ne présente plus mais qui permet à Poussin de bien faire fonctionner la pince (pouce-index) pour essayer d’attraper les différents objets dans le corps du patient. Crise de rire au programme une nouvelle fois.

 

  • 2 chemins pour un fromage : un très beau jeu en bois avec des petites souris qui doivent aller récupérer du fromage dans leur maison avec 2 choix de chemins possible, un chemin souterrain, long mais qui les met à l’abris des prédateurs ou un chemin plus court mais qui peut les amener à se faire dévorer par des vilains chats affamés. Poussin aime beaucoup mais bizarrement quand il tombe sur le chat, c’est toujours MA souris qui se fait manger…

 

Voilà pour cette fois.

Et vous vous aimez jouer ? Vous aimez les jeux de société ? Des jeux à nous conseiller ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Un enfant de 4 ans ça joue énormément – Petite sélection de jeux de société