Dors, mon bébé, dors – Quoi de neuf les loulous n°52 – 1 an et cadeau

Poussinet est un bébé adorable. Il ne demande en fait pas grand chose : des câlins, des bisous, les bras (tout le temps) et le tétou (presque tout le temps aussi et surtout la nuit). Une fois qu’il a ça, c’est un bébé heureux et joyeux qui passe son temps à gazouiller, à parler dans des tons très aigus avec plein de nouvelles syllabes, à jouer. Et à téter…

Oui, et dans tout ça, il ne dort pas beaucoup, vraiment vraiment pas beaucoup !

J’ai fait le compte et s’il a à son actif 10h de sommeil sur 24, c’est le bout du monde. Et ce depuis qu’il est né en fait.

Déjà, il ne dort pas du tout l’après midi, sauf 2 micro siestes parce qu’il s’endort après la tétée mais dès que je le pose, il se réveille, me regarde droit dans les yeux et hurle… Quasi systématiquement. Et si par miracle il arrive à s’endormir vraiment, ça ne durera pas plus de 45 minutes…

Les nuits sont des horreurs, passé minuit, mon petit garçon se transforme en petit monstre tétouilleur, un peu comme les Gremlins. Sauf que lui il tète, tète et tétouille…

Forcément, vous l’aurez compris, il dort la quasi totalité de la nuit avec nous, sinon je ne pourrais pas tenir le rythme. Déjà qu’en moyenne, dans le meilleur des cas j’ai 5h de sommeil par nuit. Poussinet se réveille toutes les 1h30-2h maxi. Bien sur il y a eu des exceptions avec des nuits des 5 ou 6h sans réveils, mais ça a du arriver 5 fois à tout casser en 6 mois. C’est peu ! Trop peu, aussi bien pour lui que pour moi.

Finalement, il n’y a que le matin qu’il ne dort pas trop mal (sauf ce matin) puisqu’il dort 3-4h d’affilées.

J’ai déjà essayé pas mal de petites choses pour tenter de le faire dormir mieux : 

– lui donner une tétine : il n’en veut pas, il préfère le sein (et j’ai essayé plein de marques différentes)

– lui faire téter ses doigts, il n’en veut pas non plus.

– un doudou avec mon odeur, idem

– je l’ai laissé pleurer, un peu, un tout petit peu, ça ne marche pas. En fait, j’ai beaucoup de mal à le laisser pleurer, je reste pas loin, forcément et le voir avec ses petits yeux rouges, embués, bah ça me fend le coeur et je n’arrive pas à le laisser, il est encore si petit…

– je lui ai donné un biberon de complément le soir, voir si c’était la faim qui le réveillait la nuit. Même résultat, réveil au bout de 2h.

– je lui chante des berceuses, des trucs inventés, des chansons plus dynamiques, tout ce qui me passe par la tête, mais rien n’y fait, au contraire on dirait que ça l’énerve.

– je lui caresse les cheveux et le visage, ça lui plaît mais ça ne le fait pas dormir.

– je lui parle, beaucoup. Il m’écoute mais ça s’arrête là.

– j’ai essayé de le mettre dans sa chambre, peut être que ce sont nos ronflements (enfin surtout ceux de Poulet qui, lui, se transforme en grizzli la nuit) qui le dérangent. Mais là encore, dès que je le pose dans son lit, il pleure.

En même temps on dort tellement bien dans les bras de maman…

J’avoue que je suis assez désemparée. Et fatiguée aussi. Je ne sais plus trop quoi faire. Pour être pleinement heureux, j’ai bien compris qu’il lui faudrait mes bras en permanence, mais ce n’est évidemment pas possible. Il ne semble souffrir de rien du tout, pleure peu en général, sourit à tout va… J’en ai parlé au pédiatre, je lui en parle depuis un moment déjà et il me dit que c’est surement un petit dormeur… certes !

Si vous avez des conseils, je prends bien évidemment…

Allez, dors, mon bébé, dors, s’il te plaît ! Maman t’Aime et sera toujours là pour toi…

***************************

La semaine dernière, je vous annonçais un petit cadeau pour fêter le 1er anniversaire de notre rdv. Alors avec Anaïs, nous avons pensé offrir un petit livre au choix pour l’une d’entre vous, afin de vous remercier d’être toujours là à participer :


Et chez Anaïs, elle a fait quoi sa Galinette ?

Et chez vous, ils ont fait quoi vos loulous cette semaine ? Un progrès, une découverte, un nouveau jeu, une sortie, un événement…. venez nous raconter en texte, en photos, en vidéo, dans un article avec lien vers nos blogs et venez nous le dire en commentaire pour que nous puissions vous ajouter juste ici.

Quoi de neuf les loulous, c’est aussi chez :

Lucky Sophie

Anaïs

P’tite fée

la farfa

Bébé citrouille

La petite Lati

Mama Twins

Sophie Mum

Princesse Océane

Maman Trouvetou

Maman Chat

Testinaute@Home

EnilaDlb

Quick’Steph

SwettyLux

Maman Cherry

Truffi Net

Il était une fois une maman

Kat

Chocololita

Mon ménage à 5

Une maman pipelette

Maman geekette

Hello Mum

Mam’Zelle A

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 32 commentaires

    1. Merci 🙂
      Bonne journée également

  1. Hello
    AH le sommeil…
    Ici à 2 ans toujours problématique…
    Mais bon on a décidé d’en faire un 2ème on est des fous:)
    Voici ma participation
    Joyeux 1an <3
    http://0z.fr/Sz2wN
    Ah et je tente ma chance pour le slivres bien sur:)

    1. Oui vous êtes complètement fous (comment ça tous les parents qui en font plusieurs sont fous ??) Je ne te cache pas que j’en désire toujours un 3ème…
      bonne chance alors.
      Bisous
      Maman Poussinou Articles récents…Les soldes et moi…My Profile

  2. Ma pauvre je ne sais pas quoi te dire. Les miens ont eu le biberon donc ils ont fait leur nuit assez vite. C’est pas évident pour toi qui doit gérer la journée. A 6 moi sil devrait commencer à s’alimenter avec des purées. Ce n’est pas la faim qui le réveille mais le besoin de maman c’est sùr. Courage ma belle, bisous
    Ps : il est trop beau.

  3. je n’ai pas de solution a t’apporter miss je suis passé ce matin et il n’étais pas en ligne l’article… bisous

  4. Tu ne vas pas me croire mais je sais exactement ce que tu traverses, mon petit dernier est exactement pareil. Il a dormi contre moi pendant des mois, sinon je ne tenais pas la journée.
    Il a un an aujourd’hui et il se réveille encore la nuit, certes moins, mais c’est dur. Je crois que tu as lu mon article de la semaine dernière en parlant.
    Je n’ai pas de remède, si ce n’est qu’à force, les semaines et mois passant, il a dormi de plus en plus mais ce n’est toujours pas suffisant pour dormir plusieurs (bonnes) heures de suite.
    Toujours après 0h00, ici aussi. Le matin, il était épuisé et dormait de sa non-nuit.
    Après mes recherches, j’ai appris qu’il va falloir lui apprendre à se détacher. C’est une trop grande proximité le problème. Il n’essaie même pas de se calmer tout seul et c’est ça qu’il doit apprendre. Va falloir le laisser pleurer, un peu plus à chaque fois, quitte à l’occuper en lui mettant des jouets dans son lit, une petite veilleuse également. Le consoler, le câliner est ce qu’il demande mais ça continuera sans évoluer à moins que toi tu ne changes ta façon de faire avec lui. Je suis on ne peut mieux placé pour comprendre que de le laisser pleurer est pire que tout, mais en réalité pour lui pas tant que ça.
    Il ne pensera pas être abandonné, il va te culpabiliser à son insu.
    Depuis deux semaines, j’ai suivi mes propres conseils et il dort mieux, se rendort plus vite et ne se réveille qu’une fois par nuit (depuis trois jours).
    Tu as déjà les bons réflexes mais il va te falloir tenir bon: au fil des jours, tout d’abord le câliner peu, sans se promener, ensuite il faudra le rassurer sans le prendre dans les bras (il continuera à pleurer pour être pris, normal) le caresser, lui parler, chanter et surtout ne pas lui montrer que tu souffres, est triste de la situation (car tu auras envie de le prendre dans les bras plus que tout) sinon il le remarquera et ne changera pas sa façon d’être avec toi. Ensuite, lui parler et qu’il continue de te voir, sans le toucher et enfin lui parler à distance (moi c’est de notre lit) pour qu’il se calme.
    Au début je ne pensais pas que ça fonctionnerait, j’ai tout d’abord découvert que ce n’était absolument pas de la faim, il tétait et mangeait mais juste parce que je lui proposais en fait.
    C’est dur à dire mais en fait le bébé profite de la situation à son insu car il ne sait pas encore qu’il peut se calmer seul. Il faut que l’accompagne dans son apprentissage. J’avais trouvé un beau texte qui m’avait aidé, je te recherche ça si ça t’intéresse 🙂
    Courage courage, je sais que c’est très dur !

    Ah j’allais oublier ma participation, ma trentième déjà ^^
    http://maman-chat.com/2013/01/17/sa-premiere-seance-de-cinema-30/

  5. bonjour et bonne anniv quoi de neuf les loulous. Alors.comme j ai pas de blog je le mets la. Et ben nous la grand qioi de neuf c estvque mon fils a commence l ecole lundi. Moi qui pensais qu il allait pleurer et ben rien du tout ( trop fiere!!!) enfin bon c etait pas la grande joie non plus. La premiere journee a ete un peu dur niveau regles ds la classe mais bon apparemment c est beaucoup mieux.
    Merci pour ce concours original, et je joue pour le livre sur le nutella.
    merci et bonne journee

  6. Désolée je n’ai aucun conseil puisqu’ici, il avait exactement le même rythme … (les coliques en plus …) ça s’est a peu près arrangé avec l’ostéo 🙂 Peut-être une piste à essayer ?

  7. Oula, comme tu dois être épuisée, et te sentir impuissante faceà cela…
    Je n’ai pas de conseil à te donner : je n’ai pas allaité, et Super-Zouzou a fait ses nuits dès son 1er mois passé (9h/21h). Je n’ai donc jamais eu ce genre de problème, même si, lui aussi était un petit dormeur.
    Avec de telles nuits, il ne faisait que peu de siestes…

    Bon courage en tous cas, j’espère que tu trouveras vite une solution.

    Voici ma participation :
    http://eniladlb.over-blog.com/article-super-zouzou-et-la-neige-114463111.html

    Et je tente ma chance aussi pour les livres ! Celui de la Vache qui Rit a l’air génial !

    Bises

  8. Alors le premier truc qui me viens à l’idée, pour la journée, c’est le portage. Bébé est content, il est contre maman et maman a ses mains libres.
    Tu as essayé?
    Par contre, pour la nuit, je n’ai pas d’idée, y a bien les berceaux cododo mais c’est quand même un budget…
    Courage et j’espère qu’il vous laissera vite vous reposer mieux.
    Bisous

  9. Pauvre Maman trop aimée par son bébé ! 😉
    Je suis désolée pour toi, j’avoue ne pas être experte en la matière, mais j’ai quelques idées quand même, si tu les acceptes d’une non-encore-maman-et-donc-encore-susceptible-de-changer-tous-ses-principes 😉
    D’abord ne pas répondre à ses pleurs par le tétou. Un bébé a parfois besoin de pleurer pour pleurer, il ne sera jamais malheureux s’il est près de toi ou dans tes bras, si tu t’occupes de lui et que tu le comprends… Mon conseil, donc, laisser pleurer sans abandonner : tu le prends dans tes bras au début, tu le berces, tu lui chantes des chansons, tu lui parles calmement en lui disant que c’est vrai, il a eu une longue journée, il a le droit d’être fatigué et de pleurer, que c’est bien, que Maman est là, qu’il a le droit de se défouler et tout ça. Le tout bien sûr en le pensant (le plus dur), et pas à contre coeur (bébé sent autant qu’il entend, si ton corps et ta voix sont en désaccord, il le sait et il est paumé). Il finira par s’endormir épuisé par ses larmes. (et encore une fois, ce ne sont pas des larmes de douleur ou de tristesse, mais imagine-toi toute la journée portée, chouchoutée, sans rien faire, obligée de réclamer pour tout, tétraplégique, même si on s’occupe bien de toi, ya besoin de se défouler un peu, ça fait du bien, c’est tout, comme un jogging pour un adulte, ou une balade, ou chanter, ou je-ne-sais-quoi qui te défoule toi. Lui n’a aucun autre moyen d’expression forte)
    Est-ce que tu le masses ? Ca peut être un rituel du calme, à défaut d’un rituel du coucher. Masse-le tout en lui parlant, ou en chantant. Il a clairement besoin de contact, puisque dans le tétou ce n’est pas le lait qu’il cherche (sinon le bib ferait l’affaire), fais-lui de longues conversations…
    Demande à Poussin de le garder un peu. il commence à être grand, adore son petit frère et sa maman. Tu peux lui demander de jouer avec lui pendant un bon quart d’heure ou une demie-heure… Sous couvert que tu es dans la pièce, ça te permettrait de t’occuper de toi pendant ce temps (un masque, un livre, une sieste, un exercice de yoga ?), parce que dans tes posts poussinet aime son frère qui peut lui faire garder son calme un moment… Mais tu n’entres pas dans leur jeu (sauf si danger), tu les laisses raconter ce qu’ils veulent, c’est poussin le chef du jeu, et c’est un moment rien qu’à eux. Je suis sûre qu’ils vont adorer, poussin va aimer être pris pour un vrai grand qui peut s’occuper de son frère tout seul, et poussinet va acquérir de l’indépendance sans être abandonné…
    Ensuite c’est bien connu qu’une Maman détendue c’est beaucoup mieux, et que ça transmet la détente à bébé, donc avec ce moment jeu qui sera un moment rien qu’à toi où tu seras toi et pas « maman », tout bénéf’ !
    Essaye déjà tout ça tranquillement, et la clé c’est ne surtout pas se culpabiliser.
    Et ensuite, si tu as quelqu’un qui peut le garder, pareil, ne culpabilise pas : poussinet n’a pas faim, il peut se passer du tétou plusieurs heures, et si la personne qui le garde passe un mauvais moment, c’est pas grave non plus, ça lui aura fait soit des sous (si c une baby sitter) soit elle aura été volontaire (si c’est une amie), et pour elle ça n’aura duré que quelques heures. Toi pendant ce temps tu auras été au spa, à la piscine, te balader, ou dormir autre part.
    Et tes enfants ne se sentiront pas abandonnés dès lors que tu es consciente de ne pas les abandonner, que tu leur explique bien les choses avec des mots d’adulte que tu as besoin de ça pour mieux t’occuper d’eux et que tu sais qu’ils seront bien avec cette personne et qu’ils seront en sécurité.
    Bon courage, le plus dur pour toi, je le sens, ça va être d’oublier ta culpabilité, si tu fais toutes ces petites choses…
    Bises

  10. Et pour Poussinet je ne sais pas trop quoi te dire à part courage, j’ai eu le cas pendant 1 mois ou 2 mais juste la nuit donc je ne suis pas trop calée la dessus.
    J’espère juste que tout ira mieux bientôt.
    Gros bisous

  11. Tu as déjà essayé plein de trucs, un dernier à tenter et qui m’a sauvé la vie avec WonderGirl (qui était comme ton poussinou) : changer l’orientation de ton lit ! Je croise pour que ça marche si tu tentes ça car tu dois être épuisée…courage !

  12. Comme je te comprends! Mon loulou n’a jamais fait ses nuits et il a maintenant 2 ans et demi.
    Je suis crevée de me lever plusieurs fois par nuit surtout que je suis la seule à l’entendre et j’ai tout essayé: rien n’a marché.
    Je te souhaite plus de chance avec ton loulou qui est encore petit surtout que ça peut vite changer.

    J’en profite pour participer pour le livre la vache qui rit.

    Bonne journée et merci d’ètre passée sur mon blog 🙂

  13. Salut,
    Ah là, là..pas facile d’être une maman…tu peux peut-être essayé l’osthéo, il parait que des fois c’est magique! ca vaut le coup de tenter!
    Sinon, comme je te le disais sur fb, laisse Monsieur gérer et met des boules quies!
    Sinon,en dernier recours, j’essaierai de le laisser pleurer plus longtemps même si ça te retourne le ventre! Je l’avais fait une fois avec ma puce qui ne voulait pas dormir le soir, je ne sais plus trop quel âge elle avait, ça à durer 45min (on allait la voir régulièrement mais sans la prendre dans les bras)…une éternité…mais elle s’est finalement endormi et le lendemain et les jours suivants plus aucun souci! Avant de le faire, il faut être convaincu et motivée avec Monsieur et surtout ne pas flancher, je suis sûre que les enfants sentent si on est prête à craquer.
    Pas facile de conseiller, chaque cas, chaque bébé et chaque maman sont différents…

    Sinon Miam, le nutella….j’en salive déjà rien que de voir la couverture du livre!
    Bon courage et merci pour ce rendez-vous sympa!
    (mon quoi de neuf http://0z.fr/LwR6n)

  14. Courage ma belle !!! Aïe, pas facile de savoir quoi faire…
    Ici aussi on a passé plusieurs nuits très difficiles (pas autant que toi) et le tétou était ma solution de facilité mais en fait depuis que j’ai mis Mam’Zelle M dans sa chambre (le sujet du billet d’ailleurs) je vais la bercer quand elle ronchonne et je me suis rendue compte qu’elle n’avait pas forcément besoin de téter… J’espère que tu trouvera la solution.
    Voici ma participation !
    http://ptittraintraindemamzellea.blogspot.fr/2013/01/cohabiter-dans-la-meme-chambre.html
    Et bon anniversaire à la rubrique !!!
    Bises
    Et n’achètes pas tout !!! hihihi

  15. Ce n’est vraiment pas facile d’etre maman mais je crois que ce qui est le plus dur c’est le manque de sommeil !! je n’ai malheureusement pas de solution !!! bon courage à toi !! et *JOYEUX ANNIVERSAIRE »
    sophie maman piplette Articles récents…Les chansons que me chante maman….My Profile

  16. Coucou !
    Ah je te comprends, mon deuze est un peu (complètement en fait) comme le tien. Il dort très peu, mais il dort beaucoup mieux depuis qu’il est dans sa chambre déjà la nuit. Sauf quand il se réveille à deux heures du mat je suis comme toi, j’ai beau dire tous les soirs « cette fois je le laisse pleurer » j’y arrive pas ^^
    Par contre je pensais passer à un bib de complément justement, avec du lait tiré…
    Mais je penses pas que ce soit la faim non plus. En fait on a les mêmes ?
    Bon, si je trouve une recette miracle je pense à t’en parler ^^

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.