Pourquoi je blogue ? 10


C’est une question que je me pose pas mal en ce moment. D’autant plus que j’ai eu le temps de me la poser puisque je n’ai pas eu le temps de venir poster des articles (les fêtes, les vacances, mes enfants, mes parents qui sont à la maison, tout ça…). Et ça m’a manqué, je l’avoue !

Ça fait 1 an et demi que j’ai commencé à écrire ici. Au départ, c’était pour me changer les idées suite à des problèmes de santé. Je pensais que comme j’ai toujours aimé me confier par écrit quand j’étais ado, ça me ferait du bien de coucher mes maux avec des mots, une sorte de thérapie, un peu comme un journal intime, l’intimité en moins puisque j’espérais être lue et pouvoir échanger avec d’autres personnes.

Puis assez vite j’ai voulu parler d’autre chose, raconter ma vie, notre vie à Poulet, Poussin et moi, puis avec Poussinet maintenant. Et forcément, comme je n’ai pas beaucoup d’ami(e)s dans la vraie vie (par choix surtout, suite à une déception amicale) ça m’a fait du bien. J’ai « rencontré » virtuellement des personnes géniales, je pense à Anaïs qui est devenue mon amie, une vraie et @lly02 qui est ma copinette chérie, mais aussi Adventure Mom et Maman Marmotte avec qui j’apprécie beaucoup discuter en privé. Il y aussi d’autres blogueuses que j’adore lire comme Mam’Zelle A ou Maman Créative ou La Mère Si, ou encore Etincelle ou Maman Bavarde, entre autre, il y en a tellement que je ne peux toutes les citer sans en oublier. Que j’aimerais « rencontrer en vrai » certaines d’entre vous !!

Fin novembre, il y a eu le spot e-fluent mums organisé par Parole de Mamans, auquel j’aurais adoré participé mais je n’ai pas pu. J’ai donc lu avec attention les différents articles qui sont parus sur le sujet. C’est à ce moment là que j’ai commencé à me reposer la question du « pourquoi je blogue ? ».

A aujourd’hui, est-ce que mes motivations ont changé ? Est-ce que je blogue toujours pour les mêmes raisons ?

J’aime toujours autant venir raconter ma vie, peut être même plus car c’est devenu comme une drogue. J’aurais du mal à m’en passer et quand je ne peux pas écrire pour X ou Y raisons, comme ce fut le cas ces derniers temps, je sens qu’il me manque quelque chose.

La ligne éditoriale de mon blog n’a pas vraiment changé et je fais en sorte qu’elle ne change pas trop, je l’espère du moins.

Je parle toujours de notre petite vie, de mes Poussinous surtout, mais je parle également d’autres choses, mes passions, mes goûts, et tout ce qui me passe par la tête. Je me promène maintenant toujours avec un petit carnet à portée de main histoire de pouvoir noter mes idées quand elles viennent, et ça marche aussi avec mon appareil photo qui est toujours sous le coude, prêt à être dégainé, ça peut servir pour illustrer un billet.

Les principales choses qui ont changé depuis un an et demi :

Depuis quelques mois j’essaie de vous proposer des concours. Au tout début je ne savais pas si ça allait vous plaire, si ça vous intéresserait de trouver des concours en plus de mes articles personnels. Et puis je me suis dit que à moi, l’idée de pouvoir récompenser votre fidélité ça me plaisait, parce que ça me fait plaisir de savoir que quelqu’un est content à la fin. Alors ça me demande un peu plus de travail, mais j’aime ça ! Surtout que bien souvent j’ai aussi la chance de pouvoir faire tester des produits à mes petits.

J’écris aussi parfois des articles sponsorisés, je sais ce que ça ne plaît pas forcément aux lecteurs et pourtant j’essaie d’écrire ces articles avec le même style que les autres. Et puis j’aime bien le défi d’écrire sur un thème donné et il faut bien le dire, ça permet de gagner un peu d’argent pour payer le nom de domaine ou un petit truc pour mes enfants.

Mais cette partie « commerciale/publicitaire » (il faut bien appeler un chat, un chat) de mon blog n’est pas le principal à mes yeux. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’essaie toujours de publier un article personnel le jour où je sais que j’aurai un article sponsorisé à publier. De plus, je donne aussi mon avis sur des produits que j’ai acheté moi (il y a d’ailleurs ici plus d’avis sur des produits achetés que sur des produits offerts) et que ces avis sont toujours sincères puisque je ne parle que de choses qui me plaisent et que je refuse tout test produit si je sais d’avance que ça ne nous conviendra pas ou plaira pas.

Pour cette nouvelle année qui vient de commencer, j’espère continuer à publier régulièrement des articles, à vous raconter encore notre vie, nos coups de coeur, nos sorties, mes pensées, mais aussi des DIY, des réalisations au crochet, du home made, des idées déco, bref, j’ai plein d’idées et espère avoir le temps de vous faire partager tout ça au cours des prochains mois.

J’aimerais également beaucoup, un jour, pouvoir participer à une opération de blogueuses, comme le spot e-fluent mum, histoire de rencontrer les personnes que j’aime lire et de voir comment ça se passe, juste une fois… pourquoi pas en 2013 ?

J’espère surtout sincèrement que ce que vous lisez ici vous plaît et si vous avez des idées de sujets d’articles que vous aimeriez que j’aborde, d’améliorations à apporter, ou autre, n’hésitez vraiment pas à m’en faire part, toute critique, bonne ou mauvaise est toujours constructive…

Et vous, pourquoi vous bloguez ? Et/ou pourquoi vous aimez lire les blogs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

10 commentaires sur “Pourquoi je blogue ?

  • Maman louzoù

    J’aime lire tes articles, pas tous (mais c’est normal) je ne commente pas tout non plus, mais si je commente, si je m’arrêtes, c’est que ça vaut le coup (pour moi en tout cas).
    Moi j’ai commencé à bloguer, pour extérioriser mes peurs, mes angoisses de maman, les maladies que l’on traversent à longueurs de temps et qui pèsent et puis cela m’a plu, alors je me suis prise au jeu. J’écris beaucoup moins que certaines, mais je ne me force pas non plus 😉

  • Sophie-Mum

    un peu comme toi jaime écrire raconter ma vie les concours je ralenti car je m’appercois qu’il y a trop de concouriste mais je continue les concours avec le groupe blogs event et j’en ferais si j’ai un vrai coup de coeur sur un produit voilà ja fias aussi du sponso 1 pour le moment mais ce n’est pas le but de mon blog meme si ca met un peu de beurre dans les epinards et j’aime prendre le temps de commenter les copines que j’aime bien

  • Anais Petitevie

    Merci pour ton mot oui je pense qu’on est devenue des vraie amies et je peux dire qu’il n’y a qu »a toi que je parle presque chaque jour, que je raconte un peu tout ce qui tourne dans ma tête…et je pense souvent au jour ou on se verra en vrai parce que ça arrivera c’est certain 🙂 bisous

  • lili

    Merci! ça me touche, j’adore papoter aussi avec toi!!
    Perso j’aime te suivre pour tout, ta vie, tes essais!!! Sur mon blog, j’ai aussi commencé les concours, mais je pense en faire bien moins que sur fin 2012, une fois de temps en temps, pas souvent! le sponso, j’en ai fait un et j’ai adore, ca nous fait travailler les neurones, et faire quelque chose sur un sujet precis, j’ai apprecié. Et puis faut le dire, ca met du beurre dans les epinards!
    Continue telle quel, ton blog te ressemble et c’est cela qui compte!

  • amalise

    C’est drôle, je me suis posé exactement la même question pendant ces vacances. L’effet nouvel année ? Le quotidien à 100 à l’heure avec les enfants sans une minute pour moi (et pour mon blog) ? Je ne peux toujours pas dire précisément pour quoi je blogue, mais ce qui est certain, c’est que je n’arrive plus à m’en passer, tout comme je n’arrive plus à me passer de mes lectures de blogs! Garder une trace de tout ce qui se passe dans ta vie, l’évolution de tes enfants, tes rencontres, les échanges … Cela me paraît être tout un tas d’excellentes raisons pour continuer sur ta lancée, pas vrai ?

  • Crevette d'ODouce

    Bonjour,

    Je découvre ton blog, comme tant d’autres en ce moment… Et oui je viens de me lancer à mon tour dans l’aventure « bloggeste ».
    Pour ma part, l’idée principale est de partager… j’apprécie d’aller sur des blogs comme le tien et d’y trouver des astuces, des bons plans, des moments de rigolade ou des « tranches de vies ». Du coup je me suis dit, tiens, peut être que toi aussi tu peux avoir des « trucs » à partager. Pour le moment le début est un peu timide mais ce n’est qu’un début. L’avenir nous dira si mon aventure plait ou non… en tout cas bonne continuation à toi car apparemment le tien a pris son envol 😉