S’organiser pour gagner du temps et ne rien oublier

Jusqu’à présent, je n’ai jamais été une reine de l’organisation. J’étais même plutôt l’inverse, un peu. Cela dit, je me suis toujours retrouvée dans mon désordre, c’était en quelque sorte un bordel organisé finalement… mais ça ne me convenait plus ! Et depuis quelques temps, depuis la naissance de Poussinet en fait, j’essaie d’appréhender de nouvelles méthodes ou outils qui pourraient me faciliter la tâche en me faisant gagner du temps, tout en me permettant de ne rien oublier.

Quand je travaillais, je n’ai jamais rien noté, préférant tout avoir dans la tête : codes de connexion au serveur, codes divers et variés pour accéder aux sites, les tâches que je devais accomplir,… Quand Poussin est né, je n’ai pas non plus ressenti le besoin d’avoir de quoi noter notre planning, je ne travaillais plus, c’était facile. Mais je n’étais pas organisée pour autant.

A la naissance de Poussinet, j’ai eu envie de devenir « une super maman ». Je n’ai pas dit que jusqu’à maintenant je ne l’étais pas, mais je n’étais pas tout à fait celle que je voulais, celle que je rêvais d’être (et que je ne serai probablement jamais vraiment).

Pour commencer l’organisation de tout le Poulailler, il me fallait un support pour noter les rdv, les repas, les courses, les vacances (bien que ça, on n’oublie jamais les dates !!), les réunions des parents d’élèves ou avec la maîtresse, les journées spéciales à l’école, … et encore plus maintenant avec mes cours qui vont commencer !!

Un support oui, mais pas n’importe lequel, je voulais quelque chose de pratique, de joli, que je puisse emmener partout avec moi. Et je suis tombée sous le charme de l’agenda familial Mémoniak (des éditions 365). J’avoue qu’il me faisait de l’oeil depuis 2009 mais je n’en avais alors pas l’utilité. Maintenant si et je me le suis offert.

Depuis, je note tout dessus : nos rdv, nos sorties, les dépenses effectuées par carte bancaire parce que nous avons des cartes à débit différé et comme ça je sais au jour le jour ce que nous avons dépensé dans le mois en cours, les dates limites de paiement des factures…

Il me suit quand je pars quelques jours (comme en Normandie). On peut le rendre super joli grâce à des autocollants : anniversaire, shopping, sortie, médecin, coiffeur  … (gadget mais j’adooore !!) et il est super pratique grâce aux spirales et aux listes de courses détachables et à l’élastique qui permet de le fermer et de maintenir en place les documents que j’y glisse. En plus au début, il y a des pages spéciales pour noter les numéros et identifiants utiles, ceux qu’on cherche parfois partout assez longtemps pour avoir envie de s’arracher les cheveux, comme l’identifiant CAF ou le numéro de police d’assurance de la maison par exemple (j’avais dit que c’était le désordre). Et puis il va de septembre à décembre de l’année suivante, soit 16 mois !!

Bref, c’est mon outil indispensable du moment !! Il est posé sur mon bureau et je m’en sers tous les jours !! Même Poulet qui trouvait que c’était encore un achat inutile est convaincu et je le surprends à le regarder parfois, de plus en plus en fait !

J’ai aussi accroché sur mon frigo, le calendrier familial où j’ai tout le mois sous les yeux en 1 seul coup d’oeil. Je vois ainsi tous les anniversaires et ai le temps de prévoir à l’avance les sorties. J’y suis accro aussi !

Grâce à ces deux outils, je gagne du temps parce que je n’ai plus à chercher certaines infos partout, ni à rassembler les post-it éparpillés pour faire la liste de courses, ni à réfléchir pendant une heure si je dois emmener Poussinet chez le pédiatre à 15h30 ou 45… tout est noté, j’ai l’esprit tranquille et moins de papiers qui traînent.

Et vous, besoin de ce genre d’agenda ou de calendrier pour vous organiser ? Comment vous faites pour l’être au quotidien ? Je serais curieuse de connaître vos astuces à ce sujet !!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 16 commentaires

  1. Alors moi, j’ai aussi celui accroché au frigo!! Mais je pense aussi investir dans l’agenda familiale qui m’a l’air super top!
    Merci pour cette découverte!

  2. l’année prochaine je m’achete un aenda familiale il est top

  3. Ça ne fait pas trop redondant u sur le frigo plus un second de bureau ? Moi j’ai bien du mal à remplir mon seul et unique… En tout cas, il a l’air vraiment pas mal cet agenda ! Je suis contenté de voir que tu parviens à trouver ton équilibre quand le lien est en train de sombrer pour cause de gros coup de fatigue et mauvaise ambiance au boulot….

  4. J’ai un agenda, un gros !!!!! Mais pas de marque, juste celui de ma ville que j’ai le droit tous les ans 🙂

  5. Je le veuxx je le zieutte depuis un bon moment il me le faut!!

  6. Bien utile en effet !!! Moi j’ai un calendrier mais les cases sont trop petits pour tout y noter ! L’agenda a l’air vraiement top !!! Achat à prévoir !

  7. J’étais tentée par cet agenda (j’avais le calendrier y a 2 ans!) mais je l’ai vu en vrai, et je le trouve trop gros pour un agenda à trimballer dans mon sac en permanence….J’ai trouvé un agenda tout simple qui commençait en septembre 2012 et finissait en décembre 2013, il me va bien!
    Bon après si l’année prochaine ils le sortent en moins gros je l’achèterai sans doute!

  8. coucou, avant oui, j’avais un agenda aussi mais depuis quelques années (en fait depuis mon divorce), j’ai perdu pied et je me suis mise à vivre au jour le jour, pour les trucs important comme les jours et retours de colo, les rdv avec les profs, mes rdv médecin j’accroche des petits papiers au frigo (vive les aimants, lol), celui ci est très joli et peut être que du coup, je vais me remettre à l’agenda pour 2013, bisous

  9. pas encore besoin car bb a 17 mois et je suis en congés parental donc mon agenda électronique me suffit… Mais c’est clair que quand je bossais je devais noter donc un jour sans doute… je prendrais ce genre d’agenda! le look est fun en plus 🙂

  10. J’utilise l’agenda de mon logiciel de mail, et il me fait des rappels pour les RDV et compagnie. Mais du coup ça me fait envier, pour 2013, un joli agenda papier, parce que ça on n’oublie jamais de l’allumer le matin et ça se transporte. Et puis ça me permettrait effectivement de mieux organiser tout ce qui est plus long terme comme les charges tous les trois mois, le congé parental etc…

  11. J »ai également cet agenda et comme toi j’en suis ravie =))

  12. Bon je l ai acheté moi cette semaine
    C est clair il est sympa, ca me fait penser à mes jeunes années ou je notais tout (j adore)
    Par contre effectivement il est imposant…

  13. Copiteuse!!!! Ces outils sont géniaux, clairs, précis, faciles à utiliser. Ca facilite trop l’organisation surtout avec Mon Homme qui oublie souvent ses RDV ou en prend au mêmes horaires!!!!

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.