Mamans à la maison n°13 – Maman Nanou 1


J’ai fait ce choix, il y a maintenant 3 ans et demi, d’arrêter mon travail et de rester à la maison. Je suis ravie de pouvoir m’occuper de mon Poussin et de le voir grandir. J’aimerais savoir comment ça se passe pour vous qui êtes aussi des Mamans à la maison que ce soit par choix, ou pas. Que ça vous plaise, ou non. Que vous souhaitiez le rester, ou que vous envisagiez de reprendre le chemin du travail, …

—————————-

Aujourd’hui c’est Maman Nanou qui souhaite partager son expérience de maman à la maison avec nous.

1. Pour commencer, peux-tu te présenter un peu : Quel âge as-tu ? Combien as-tu d’enfants et quel âge ont-ils ?

Je m’appelle Anne, j’aurais 28 ans en décembre, je vie en Lorraine, près de Nancy, avec mon chéri, et nos 2 enfants, un bonhomme de 3 ans ½ et une mini princesse de 9 mois.

 

2. Depuis combien de temps es-tu maman au foyer ? Est-ce par choix ou pas du tout ? Travaillais-tu avant ? Depuis combien de temps ?

Je suis maman au foyer depuis presque un an. A l’annonce de ma 2ème grossesse, il m’est apparue comme une évidence de faire une pause pour m’occuper de mes loulous et voir grandir ma puce. Je suis adjoint administratif dans un hôpital (depuis 2005), à la naissance de mon grand, j’ai repris le travail tout de suite après mon congé maternité, et j’ai vraiment l’impression d’avoir “loupé” beaucoup de choses. Je devais accoucher en novembre, et mon grand n’allait pas à l’école, comme ca, j’allais garder les 2 avec moi à la maison. J’ai choisis de prendre un congé parental de 6 mois, car financièrement, on ne pouvait pas plus !

 

3. Est-ce qu’être maman au foyer, c’est quelque chose qui te plaît ? Avez-vous réussi à trouver un équilibre dans votre foyer ? Est-ce que du coup c’est toi qui gères tout à la maison ?

Alors oui, c’est moi qui m’occupe de tout ! C’était déjà un peu le cas avant, mon homme travaille beaucoup,et n’est pas très organisé pour tout ce qui est “quotidien”, du coup, je mène la barque, avec toujours son avis et son accord ! On a trouvé un équilibre, mais qui va bientôt être modifié, mon grand rentre à la maternelle,et moi je retourne au travail début septembre.

Le terme “maman au foyer” n’est pas pour moi, je ne pourrais pas rester à la maison toute ma vie. J’ai adoré cette année passée avec mes loulous, les voir grandir, évoluer, partager tous ces moments avec eux, mais le manque de vie sociale joue beaucoup sur mon moral.

 

4. Ne te sens tu pas un peu « coupée du monde » socialement parlant, comme on peut souvent l’entendre ? Comment réagissent tes proches (ou moins proches) ?

C’est tout à fait ca, j’ai l’impression de ne servir “à rien”. Si on demande à mon fils en ce moment, c’est papa travaille et maman fait le ménage… Ca me ruine le moral ! Je tourne en rond (et du coup passe trop de temps devant l’ordi !), je vais très régulièrement voir mes parents, ou invite des amies a passer à la maison, histoire de me sentir “moins seule”.

Mon homme ne comprend pas vraiment que je puisse me plaindre, vu que c’est moi qui ai choisi de prendre ce congé, mais je pense qu’il ne se rend pas compte de ce que c’est, que de rester à la maison tout le temps. L’hiver a été très long et froid, on ne pouvait pas sortir beaucoup, et l’été n’a pas l’air de s’annoncer beaucoup mieux, on en profite pas autant que je l’aurais esperé. Et comme je l’ai déjà dit, mon homme travaille beaucoup il part avant le réveil des enfants et rentre vers 19h30, il profite du peu de temps passé avec eux, et du coup, on a pas vraiment de conversation “d’adultes” avant le coucher…

J’admire vraiment les femmes qui s’épanouissent dans ce rôle, moi j’ai beaucoup de mal ! même si je sais que la reprise du travail va être dure, j’ai hâte !

 

5. Peux-tu nous dire comment se passent tes journées en général ? Bien qu’il n’existe pas de « journée type »  à proprement parler. Tu peux faire bref ou entrer dans les détails si tu veux.

Je dois bien avouer qu’on a prit de mauvaises habitudes, ca va être difficile de changer ! Mon fils me rejoint tous les matins au lit pour regarder ses dessins animés.. On se lève, petit déjeuner, toilette, idem pour la petite demoiselle, et ensuite,on coupe la tv. Quand il fait beau, on sort la poussette ou l’echarpe, et la trotinette ou le vélo, pour une petite promenade matinale, sinon on joue sur le tapis d’éveil. Mon grand est un danseur né, il fait tout en musique ! et en ce moment, il nous fait tous les jours de jolis dessins sur son aquadoodle. La petite fait une sieste avant le repas. Après le repas, tout le monde repart à la sieste ! Temps tranquille pour moi, tv, ordi,etc… puis goûter et jeux, dehors ou dedans d’après le temps qu’il fait ! Mon fils réclame sa piscine, mais ces derniers jours, pas possible ! Puis bain, qu’ils adorent prendre tous les 2, dîner, temps calme et coucher !

 

6. Quelles sont vos activités préférées à tes enfants et toi ? (activités manuelles, jeux, sorties,…)

On danse et on chante, presque constamment ! Je suis danseuse, et mon homme musicien, du coup, les petits ont vite été dans le bain ! Ma puce apprécie beaucoup son trotteur depuis peu, elle peut courir après son frère ! et lui commence a savoir écrire son prénom, alors on passe du temps a regarder et apprendre les lettres ! Et il a appris a jouer à “chat” au centre aéré, du coup, c’est souvent moi qui m’y colle !

 

7. Penses-tu que tu resteras toujours à la maison ou as-tu des projets professionnels que tu aimerais voir aboutir dans un futur plus ou moins proche ?  Penses-tu que pour mener à bien ce projet professionnel, ça aura été un frein d’avoir été maman à la maison pendant un certain temps ?

Je reprend le travail en septembre. Je suis fonctionnaire, et je vais donc récuperer le poste que j’occupais à mon départ, et qui me plait pour l’instant. J’ai la possibilité de prendre un temps partiel, je vais avoir mes mercredis de libre, ce qui me rassure, la “coupure” va être un peu moins rude. Il va falloir que je me remette dans le bain, mes collègues vont avoir du pain sur la planche pour me reconnecter ! Pour l’instant donc, pas de gros changement professionnel, mais je cherche ce qui pourrait être 100% moi, et n’exclu pas de faire d’autre formation pour changer de voie !

 

8. As-tu quelque chose à ajouter ? Si tu as un blog, tu peux aussi le présenter ici.

Tout ce temps “libre” passé sur le net m’a fait découvrir une communauté pleine de personnes formidables, et qui me font croire que je ne suis pas “un cas isolé”.

J’ai donc eu envie de me lancer dans le bain aussi, et de créer un blog, http://mamananou.blogspot.fr !

Merci beaucoup de nous communiquer un peu de “joie” virtuelle, dans ce monde de fous !

 

Merci beaucoup pour ton témoignage !!

————————-

Parce que je trouve que tous les avis et expériences sont enrichissants, j’aimerais recueillir vos témoignages si vous êtes, vous aussi une « Maman au foyer ». Si ça vous intéresse de partager avec nous, vous pouvez m’envoyer un mail à maman.poussinou@hotmail.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

Commentaire sur “Mamans à la maison n°13 – Maman Nanou