Mamans à la maison n°12 – Jessica


J’ai fait ce choix, il y a maintenant 3 ans et demi, d’arrêter mon travail et de rester à la maison. Je suis ravie de pouvoir m’occuper de mon Poussin et de le voir grandir. J’aimerais savoir comment ça se passe pour vous qui êtes aussi des Mamans à la maison que ce soit par choix, ou pas. Que ça vous plaise, ou non. Que vous souhaitiez le rester, ou que vous envisagiez de reprendre le chemin du travail, …

—————————-

Aujourd’hui c’est Jessica qui souhaite partager son expérience de maman à la maison avec nous.

1. Pour commencer, peux-tu te présenter un peu : Quel âge as-tu ? Combien as-tu d’enfants et quel âge ont-ils ?

Bonjour, je me prénomme Jessica. J’ai 30 ans. Mariée et maman de 2 minettes, Loane, 6 ans et demi et Erine, 22 mois.

 

2. Depuis combien de temps es-tu maman au foyer ? Est-ce par choix ou pas du tout ? Travaillais-tu avant ? Depuis combien de temps ?

Maman au foyer depuis bientôt 2 ans, et même plus. Tombée au chômage en novembre 2008, je suis tombée enceinte d’Erine en novembre 2009. Le congé parental a été bien sûr un choix. Je voulais profiter de mon bébé, mais aussi être là pour ma grande. Je suis secrétaire de métier et le jour où mon rôle de maman au foyer s’arrêtera, je devrais me mettre à rechercher du travail.

 

3. Est-ce qu’être maman au foyer, c’est quelque chose qui te plaît ? Avez-vous réussi à trouver un équilibre dans votre foyer ? Est-ce que du coup c’est toi qui gères tout à la maison ?

Etre maman à la maison me plait énormément. Cependant, malgré que je profite à fond de mes filles, quelques fois, c’est comme s’il me manquait quelque chose comme une vie sociale. L’équilibre, on l’a toujours eu chez nous. Le papa est très présent (à part quand il est au travail, lol) quand il est là et m’aide beaucoup rien qu’avec les filles. C’est d’ailleurs lui, qui, chaque soir, leur donne le bain pendant que moi, je prépare le repas par exemple. Au niveau des tâches ménagères, bien sûr, j’en fais plus, mais dès qu’il le peut, il met la main à la pâte.

 

4. Ne te sens tu pas un peu « coupée du monde » socialement parlant, comme on peut souvent l’entendre ? Comment réagissent tes proches (ou moins proches) ?

Si justement, lol !!!! Je me sens parfois à l’écart de tout ce qu’il se passe autour de moi ! Heureusement, je discute souvent avec les mamans de l’école et mes amies que j’essaie d’avoir régulièrement au téléphone ou alors par le biais de réseaux sociaux, mais cela ne me suffit pas !!! Je sais que je retrouverais cela une fois dans un emploi à côtoyer d’autres personnes que mes amis proches ou ma famille.

Tous ne comprennent pas trop, mis à part, les mamans dans le même cas que moi !

 

5. Peux-tu nous dire comment se passent tes journées en général ? Bien qu’il n’existe pas de « journée type »  à proprement parler. Tu peux faire bref ou entrer dans les détails si tu veux.

Prenons une journée d’école. Lever 6h00, douche pour moi.

Lever 7h pour mes filles qu’elles aient le temps de déjeuner. D’ailleurs, la plus petite (22 mois) est obligée de se faire au rythme de la plus grande (6 ans et demi).

8h10, on file à l’école.

8h45/9h, retour à la maison et hop, la petite à la sieste.

Entre 9h et 11h, c’est bien souvent le ménage qui ressort, avec préparation des repas.

11h, la petite se lève de sa sieste, et c’est soit on joue un peu et on file chercher la plus grande à l’école (quand celle-ci  n’est pas à la sieste).

13h, soit je ramène la grande à l’école, soit c’est encore jeux et je mets la petite à la sieste vers 13h45/14h.
Entre 14h et 16h,  retour à la sieste pour la petite et moi, soit j’arrive à me poser, soit j’anticipe pour le repas du soir !

16h30, on récupère la grande à l’école

Ensuite, on enchaine entre les devoirs, les bains, les repas et le coucher !

Les filles au lit maxi 20h30 et après, soirée tranquille avec mon petit mari qui finit souvent pour moi par m’endormir sur mon canapé, lol !

Quand le temps nous le permet, on profite parfois d’aller aux jeux après l’école.

 

6. Quelles sont vos activités préférées à tes enfants et toi ? (activités manuelles, jeux, sorties,…)

Les sorties sont pour nous la principale activité ! Nous vivons en appartement au 2nd étage. Du coup, c’est essentiel d’aller prendre l’air d’une manière ou d’une autre.

Au sinon, on aime bien les gommettes pour la plus petite et la peinture pour la plus grande.

 

7. Penses-tu que tu resteras toujours à la maison ou as-tu des projets professionnels que tu aimerais voir aboutir dans un futur plus ou moins proche ?  Penses-tu que pour mener à bien ce projet professionnel, ça aura été un frein d’avoir été maman à la maison pendant un certain temps ?

Oui, bien sûr ! L’an prochain à cette heure ci, je serais à la recherche d’un emploi dans le secrétariat. J’avoue que j’ai un peu hâte quand même, même si je sais que je vais sûrement mal vivre cette séparation et surtout peut être galérer pour en trouver un.

Au début, j’avais peur par rapport aux 3 ans sans activité + 1 pour moi de chômage, pour ce que les employeurs vont penser. Mais finalement, 3 ans pour élever son enfant, c’est si exceptionnel qu’aucun employeur ne peut juger ça je pense !

Ce qui me trotte beaucoup, c’est de devoir retrouver une nounou pour la petite.
Est-ce que la grande va supporter d’être tous les jours à la cantine, à la garderie périscolaire, au centre aéré pendant toutes les vacances, lol !?

Mais finalement, je pense que tout se fera tout simplement au fur et à mesure et que tout roulera ;-))

 

8. As-tu quelque chose à ajouter ? Si tu as un blog, tu peux aussi le présenter ici.

Oui, je tiens un blog : www.lapetiteviedechoupinette.blogspot.com

Mon blog raconte tout simplement ma vie de maman, mes états d’âmes, et aussi les progrès de mes filles, mes objectifs personnels.

Je suis bloggeuse depuis 7 ans presque, depuis la grossesse de ma 1ère. J’ai beaucoup changé d’interface de blog sans réellement m’arrêter. Je suis une passionnée. Et j’adore lire les autres blogs.

 

Merci beaucoup pour ton témoignage !!

————————-

Parce que je trouve que tous les avis et expériences sont enrichissants, j’aimerais recueillir vos témoignages si vous êtes, vous aussi une « Maman au foyer ». Si ça vous intéresse de partager avec nous, vous pouvez m’envoyer un mail à maman.poussinou@hotmail.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.