Allaitement, quand les anciennes générations s’en mêlent… 17


J’en ai déjà parlé, j’ai raté l’allaitement de Poussin parce que la montée de lait ne s’est pas faite, parce que Poussin ne savait pas téter, parce qu’il continuait à perdre du poids et que la maternité m’a mis la pression pour donner un biberon de complément, parce que j’étais une jeune maman sans expérience qui a cru bon d’écouter les autres,… Résultat, allaitement passé en mixte du 3eme jour à 4 mois et demi, avec très peu de lait maternel mais je me disais que c’était toujours ça de pris pour lui.

Pour Poussinet, avant même sa naissance, nous avions fait ce choix, avec Poulet, de retenter l’allaitement, cette fois en m’informant plus, en me faisant confiance et surtout en n’écoutant pas les autres !

Poussinet est né, il n’a pu être mis au sein qu’une heure et demi après sa naissance, il avait faim, il a tété, correctement. Puis il a réclamé, encore et encore, alors je lui ai donné ce qu’il réclamait. Jusque là, tout est, me semble t-il, normal ! Il a perdu du poids, comme tous les bébés, puis a commencé à en reprendre un peu, au 4ème jour, une fois la montée de lait effectuée.

Et j’ai commencé à entendre (tous les jours) des phrases qui m’horripilent aujourd’hui : « Il tète encore ? »« Il ne prend pas beaucoup de poids, c’est sûr ton lait n’est pas assez nourrissant, tu devrais lui donner le biberon ! » ou encore « Mais tu ne fais que lui donner le sein, c’est pas comme ça que ta maison va être rangée (ou variante, en attendant tu ne fais rien d’autre) »… J’en passe, mais vous voyez le genre.

Après la tétée, je n’ai pas l’impression qu’il ait encore faim…

Au début, je répondais que le lait de sa maman était forcément bon, que dans mon ventre il était nourri 24h/24, que l’allaitement, c’était « à la demande », dans la continuité de la grossesse… Mais non, les gens ne savent pas ce que « à la demande » signifie puisque visiblement ça les dérange de voir mon fils téter relativement souvent (et encore, je suis sûre que d’autres bébés tètent bien plus que lui !). Et puis j’ai laissé tombé, pas l’allaitement hein, mais je me suis dit que je les laisserais parler, si ça leur fait plaisir !

Cela dit je constate que ces personnes, qui appartiennent à l’ancienne génération,  se font un malin plaisir à essayer de me décourager, à insister sur le « ton lait n’est pas assez nourrissant », et si je les avais écoutées, j’aurais pu abandonner tous les jours depuis presque un mois ! Parce que entre la fatigue, les crevasses, et ces remarques déplacées, j’aurais eu largement le choix du motif !

J’aurais plutôt imaginé que ces personnes, qui pour la plupart ont allaité leurs enfants mais ne s’en souviennent visiblement pas, m’auraient soutenue, conseillée, aidée même peut être… Mais absolument pas, bien au contraire !

Là encore, Poussinet vient de finir de manger

L’allaitement, c’est quelque chose de naturel mais ce n’est pas forcément une évidence, parfois ça prend du temps à ce que tout se mette en place, à ce que les habitudes soient prises ! Alors même si je ne range pas ma maison à la perfection, ça attendra, parce qu’en ce moment je nourris mon fils, et c’est déjà énorme !

Et à toutes les personnes qui à l’avenir auraient une quelconque remarque à me faire concernant le temps que mon Poussinet passe accroché à mes seins, ou en rapport avec la qualité nutritive de mon lait, sachez que vous n’arriverez pas à me décourager ! Poulet me soutient, notre bébé va bien et c’est bien là l’essentiel !

C’était mon pavé dans la mare pour la Mère Cane.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

17 commentaires sur “Allaitement, quand les anciennes générations s’en mêlent…

  • laetibidule

    Bon courage, car c’est lourd de devoir entendre toujours les mêmes sales remarques !!!
    Trop belles tes photos !!! Leur bouille sereine en fin de tétée, c’est génial !!!
    bonne journée !!!

  • PetitDiable

    Bravo! Ne te laisse pas faire! J’allaite le Cromignon depuis 1 an, et si j’avais écouté toutes les c…. que j’ai entendues, en plus des galères rencontrées (crevasses, engorgements, canaux bouchés, j’en passe…) j’aurais sevré dès la mater! Mais les gens se permettent toujours de dire ce qu’ils pensent alors qu’on ne leur demande rien…

  • Maman Dinde

    Que je les ai entendues moi aussi, ces remarques! Mais au final j’ai allaité ma fille 13 mois sans trop rien oser répondre, mais là pour ce 2e je crois que je serai beaucoup plus cash! La majorité des remarques venaient de ma grand mère qui a pourtant allaité 6 mois chacun de ses enfants! Tu as raison, elles doivent perdre la mémoire à un moment donné ces femmes :p

  • Maëva

    ET t’as bien raison ! Moi ce qui me frappe c’est les gens qui disent ‘oui mais tu serais fatiguée’ ‘oui mais il va devenir capricieux’ J’ai juste envie de dire : et alors? c’est toi qui t’en occupe ? o_O DE quoi se mêlent-ils !

    Tout ce que je te souhaite c’est d’avoir un bel allaitement et d’en profiter à fond! Et puis ton poussin est magnifique !

    Bonne journée à toi =)

  • @lly02

    En lisant tes mots je me souviens de la difficulté que j’ai eu moi-même a allaiter Jules… Tu as raison de mettre de côté tous ces commentaires désagréables! Tu es en train de donner le plus beau des cadeaux à ton fils et c’est le principal ! Toi seule sait ce qui est bon pour lui… Je suis contente que tu Tiennes bon et que ton allaitement marche. Bisous copine!

  • chanone

    j’en reviens toujours pas que les gens puissent faire ce genre de réflexion ! qu’est ce que ça m’énerve alors ! argggggg!!!
    on ne m’a jamais fait de réflexion car je ne voyais pas grand monde en fait et ma famille est petite mais je crois que ça m’aurait vraiment agacé, profondément…
    bon courage et félicitations à toi, reste dans t a bulle de bonheur 😉 bises

  • Miss Tchoup

    Tiens bon et n’écoute pas ce que les mauvaises langues te disent.
    Je me souviens de ma propre mère me disant à la maternité « oh mais tant pis si elle n’arrive pas à téter , le biberon c’est très bien aussi tu sais » ou encore « je ne comprends pas pourquoi tu t’embêtes à vouloir absolument lui donner le sein, passe là au biberon, au final c’est quand même plus pratique ». Elle-même n’avait pas réussi à m’allaiter, et je crois qu’elle n’avait pas envie que moi j’y arrive. Alors que j’avais tellement besoin de soutien ! Je l’ai détestée pour ça, et j’ai très mal vécu l’échec de mon allaitement.

  • MamanChat

    Parce que ta maison ne se rangera pas toute seule ?
    SÉRIEUSEMENT ? on t’a sorti ça O.O
    Je suis abasourdie complet.
    Nourrir son enfant, peu importe de quel façon, reste un moment où on s’occupe de lui et ou on ne fait rien d’autre. Alors certes il y a plus de tétées de que bib mais qu’est-ce que ça peut faire ? La maison sera rangée plus tard. Et même si c’est le bordel, c’est un bordel rangé lol !

    Tu as bien fait de ne pas écouter toutes ces sottises. Le pire restant le lait « non nourrissant ». Même avec les problèmes de nourriture en Afrique, le lait des femmes qui allaitent est assez nourrissant donc bon. Le cas reste extrêmement rare, mais une telle conclusion est plus qu’hâtive !

  • Mam'Zelle A

    Pour l’allaitement de Mam’Zelle J j’étais sans cesse comparée à une vache et les remarques « encore elle tète !!! » « (bébé endormie au sein) elle tète là ??? » « Elle a encore faim ??? » c’était vraiment chiant !!! Pour mam’Zelle M j’ai moins de remarques mais ce qui m’agace c’est quand elle pleure un peu et que M’Sieur S s’empresse de dire « elle a faim !!! » il me stresse !!! Bon courage à toi et bon allaitement 😉

  • lady pirate

    Franchement, c’est lourd d’entendre les reflexions des gens. Fait comme toi tu veux, et fait ce que tu veux pour ton enfant. Tu vois pourtant, moi le mien est au bib, mais je respecte completement l’allaitement, je trouve que ce que tu fais est beau, alors pourquoi tout le monde veut s’en meler!!

  • Chocololita

    Jusqu’à ses 3 mois, mon fils réclamait une tétée toutes les deux heures. Chaque enfant est différent, certains prennent beaucoup en une seule fois, d’autres moins mais plus souvent, comme le mien. J’ai donc délaissé le ménage pendant quelques mois, et ce n’est pas grave puisque mon bébé se portait comme un charme. Et cela compte bien plus que quelques grains de poussière! Tu as raison de te faire confiance, cela participe en grande partie à un allaitement réussi!