Poussin en crise suite à l’arrivée de son petit frère

Autant nous pouvons affirmer que Poussin est content d’avoir un petit frère, il nous le répète suffisamment tous les jours à coup de « je l’adore mon pitit frère » ou « il est cro mignon » ou encore « merci Maman et Papa pour mon pitit frère ». Il lui fait également beaucoup de bisous et de câlins et est d’une douceur extrême avec lui.

Nous 4…

Il va même encore plus loin en nous disant qu’il veut 2, même parfois 3, petits frères maintenant. Bon, on va attendre encore un peu hein, on va déjà profiter pleinement de nos 2 Poussins et ensuite on envisagera l’éventualité d’un 3ème petit Poussin…

Autant depuis une semaine (Poussinet a 3 semaines déjà) il est en pleine crise provocatrice :

-> il teste nos limites en essayant de les repousser au maximum et en tentant de nous mettre à bout (et j’avoue que parfois il n’en est pas très loin)

-> il dit tout le temps « non », à tout tout tout, et c’est lassant à force

-> il refuse catégoriquement de se laver (même les mains) et sous la douche, car je le lave quand même faut pas exagérer, les voisins doivent s’imaginer que nous tentons de l’égorger tellement il hurle…

-> il hurle d’ailleurs tout le temps, pour un rien, et pleurniche pour les même raisons inconnues. Et quand nous lui demandons pourquoi il crie ou pourquoi il pleure, il nous répond « je sais pas »

-> il nous tape dès que nous n’allons pas dans son sens

-> il enchaîne les bêtises les unes après les autres

-> il nous défie sans cesse

-> il a même tenté la régression, une seule fois (heureusement) en faisant pipi dans sa culotte, sur le canapé (oui c’est merveilleux !!)

 

Nous savons que son comportement est lié à l’arrivée de son petit frère. Ca ne doit pas être facile de passer d’enfant unique qui a ses parents pour lui tout seul, à un enfant qui a désormais un petit frère, avec qui il doit partager son Papa et sa Maman, et qui leur prend beaucoup de temps. Je ne connais pas cette situation étant fille unique, mais j’imagine que dans sa petite tête, il doit se passer beaucoup de choses en ce moment.

Alors nous tentons de le rassurer, de lui expliquer que nous l’aimons toujours autant, que nos coeurs de Papa et de Maman sont suffisamment grands pour l’aimer comme avant ET d’aimer aussi son petit frère de la même façon.

Il semble comprendre, se calme quelques jours puis recommence…

Je sais, pour l’avoir souvent lu, que c’est une période « normale », une transition, un cap « difficile » à passer pour lui, une période d’angoisses, de questionnements de sa part. Mais c’est vrai que ce n’est pas facile de voir notre Poussin d’amour réagir ainsi !! Ca me déchire le coeur en fait et j’ai hâte que ça passe !!! Hâte de retrouver mon petit garçon, de le voir heureux, même s’il n’a pas l’air malheureux pour autant.

En attendant, nous l’accompagnons comme nous pouvons, avec notre coeur de parents, nous l’entourons d’Amour et je suis sure que tout rentrera dans l’ordre bien vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No related posts found...

Cet article a 21 commentaires

  1. bon courage !
    vous avez la bonne reaction, meme si c’est parfois difficile !
    ma puce a 9 mois, et son grand frère est encore extrêmement jaloux… il l’adore, est très complice avec elle, mais se « venge » sur nous…

  2. C’est au moins une étape que j’ai évité, en faisant une équipe de choc en un seul bloc !! 🙂
    Sa réaction semble bien normale, mais courage à vous !

  3. C’est pas évident comme situation 🙁 je n’ai pas trop de conseil mais je suis d’accord qu’avec de l’amour ça va s’arranger 🙂

  4. Pas facile, pas facile du tout …
    Ici ce qui a fonctionné c’est de faire exactement la même chose avec les deux. Bon sans en arriver à changer les couches en même temps hein :p

    Tu fais un bisou à l’un, une caresse sur la joue, un gouzi gouzi qui ne veut rien dire. Tu le fais aussi à l’autre, pareil ! Il va voir qu’il n’y a aucune différence entre eux ainsi.

    C’est peut être tout bête ce que je te dis là, mais ça a fonctionné ici. Même si tu l’accompagnes et le rassure avec des mots, peut être ne suffisent-ils pas.

    Bon courage dans cette période pas facile 🙂

  5. Tu me rappelles de mauvais souvenirs, aie aie aie! mais comme tu dis, même si on sait que ca passe, ca fait mal au coeur des parents. As tu tenté des livres? pour ma part, Luka a tres bien réagi avec les livres, il comprenait mieux. Bon, je lui en ai acheté beaucoup, on en lisait tous les jours, et il me redisait l’histoire derrière. Ca l’apaisait de voir des personnages vivre la même chose que lui! en tous les cas courage audrey! bisous

  6. Je dois avouer que j’angoisse assez de cette periode car je n’ai pas encore accouché de mon deuxieme que mon fils est deja comme ca, encore pire depuis que je suis allongée depuis une semaine.
    Alors qu est ce que ca va etre apres

  7. Bon courage !
    Oui, c’est tout à fait normal ! Et c’est vous qu’il embête, pas son petit frère ! Ce qui montre qu’il a bien compris que le bébé n’y est pour rien, et qu’il ne lui en veut pas !
    C’est normal, mais c’est pas drôle à vivre, surtout quand on est fatigué…
    Alors vraiment courage à vous. Ca passera, tu verras.

  8. Ah, ben moi, comme Nyphea mon premier commence déjà à faire un peu la tête de mule. Bon, en plus les grosses chaleurs et les vacances (donc pas de nounou) en ont rajouté une couche.

    Du coup, mon second qui devrait arriver ce mois çi, ne va pas arranger les choses, j’essaie de ne pas trop me prendre la tête.
    J’aime bien le conseil de Mamanchat, et je vais tenter le coup, on verra bien.

    Après, c’est aussi peut-être une question d’écart d’âge entre les deux. Moi il y aura tout juste deux ans, on m’a dit que c’était bien car il n’y aurait justement pas trop de jalousie… On verra bien !
    Courage en tout cas, raconte nous comment ça évolue !

  9. Bon courage et bonne patience !!!
    Vous avez la bonne réaction, donc j’espère que tout rentreras vite dans l’ordre !!!

  10. oui ça a été pareil pour nous et ça passera vite, bien qu’il reste encore de la jalousie mais ça se passe très bien et il jour tout le temps avec son petit frère et s’occupe beaucoup de lui 😉 courage 🙂 bises

  11. salut
    et oui tu as raison c’est sans doute baby 2 qui pertube ton grand un travail de longue lène pour que tt revienne comme avant as t il un poupon? il pourrait comme ça faire comme toi ou bien se defouler sur lui de sa jalousie meme non avérée j’avais fait ça pour mes filles elles ont moins de 20 mois decart bises

  12. coucou
    c’est un mauvais cap effectivement à passer et je te rassure, tu emploies la bonne méthode, je crois que tout les ainés réagissent comme ton petit poussin pendant un temps et là où cela va être encore un peu plus difficile c’est quand poussin reprendra l’école car au début, il risque de jalouser le fait que lui va a l’école justement et petit poussinet reste à la maison avec toi, ce que j’avais fait à l’époque c’est que même en congé parental, j’avais incrit mon deuxième pour une journée par semaine à la halte garderie et j’allais le rechercher après l’école de paul avec paul bien sur et c’est à partir de ce moment là qu’il s’était un peu calmé, hésite pas aussi (même si pas facile) à faire une activité avec poussin sans petit poussinet (mais çà c’est pas facile de laisser son petit bébé ne serait ce qu’une heure avec son papa par exemple)enfin, et ce sera mon dernier conseil, c’est aussi peut être le moment de donner à poussin des mini responsabilité pour lui apprendre le rôle de grand frère et je peux te jurer que çà, çà les flatte les ainés (je suis aussi l’ainée de 4 frères et soeurs)et que de se sentir valorisé par une petite responsabilité, c’est top, bisous courage

  13. Pas facile facile ! Je ne suis enceinte que de 15 semaines pourtant depuis 1 mois, TJ (3 ans bientot) est collé a moi et ne veut que maman ci et maman ca, il nous teste beacoup egalement.
    Pour le bain/douche, as-tu essayer de mettre une baignoire bébé/bassine dans le jardin avec des jouets dedans, souvent ca marche, ca fait piscine et les petits pensent a s’amuser, mais en fait tu peux le laver en meme temps : c’est fun!
    Allez courage <3

  14. Punaise, j’ai l’impression de lire une description de Surprise là… à ceci près que lui, n’a pas encore de petit frère ou de petite sœur… j’ai peur! ^^ XD
    (sauf pour se laver, il aime beaucoup, mais le coté, ne supporte pas qu’on ne lui cède pas tout, tout de suite, c’est carrément ça.)
    Je compatis, car déjà rien que ça, c’est usant, mais en devant gérer le petit bout en même temps, ça doit pas être de la tarte!

  15. Félicitations !!!!
    Et bon courage, lol ^^
    Je suis passée par là et ce n’est pas de tout repos ! Même encore maintenant !!!!!

    Quelle jolie famille :))

  16. et oui cette période est délicate ! Lui expliquer que son petit frère a bcp besoin de vous parce qu’il est encore tout petit est aussi une solution, en mettant en valeur son rôle de grand frère qui va lui apprendre des choses. C’est ce que nous avons fait et cela n’a pas trop mal marché, même si notre fille aînée (3 ans et demi) nous fait encore régulièrement des crises de jalousie… Elle découvre en ce moment la joie de jouer avec sa petite soeur (16 mois) et ça fait du bien de voir une vraie complicité s’installer entre elles ! Ne t’inquiète pas cela va venir !

  17. en effet j’ai deja lu des tmoignages semblables… ca doit etre dur.
    Je viens a peine d’avoir ma 1ere mais je pense deja au 2eme en me posant beaucoup de questions, a savoir si il y a un age plus facile qu’un autre .

  18. oui c pas toujours facile quand l’arrivée du bebe
    mais il faut qu’il teste et c pas toujours facile mais a force je pense qu’il comprendra
    bisouss et courageeeee mais je sais que l’amour est entouré !:!!

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.