Mamans à la maison n°6 – Family5 4


J’ai fait ce choix, il y a maintenant 3 ans et demi, d’arrêter mon travail et de rester à la maison. Je suis ravie de pouvoir m’occuper de mon Poussin et de le voir grandir. J’aimerais savoir comment ça se passe pour vous qui êtes aussi des Mamans à la maison que ce soit par choix, ou pas. Que ça vous plaise, ou non. Que vous souhaitiez le rester, ou que vous envisagiez de reprendre le chemin du travail, …

—————————-

Aujourd’hui c’est Family5 qui nous fait part de son expérience de maman au foyer.

1. Pour commencer, peux-tu te présenter un peu : Quel âge as-tu ? Combien as-tu d’enfants et quel âge ont-ils ?

Bonjour, je suis contente de parler un peu de ma situation de maman au foyer. J’ai eu 30 ans cette année (aïe) et j’ai 3 enfants, que des pti mecs (on sait pas faire les filles,,,^^)

Théo va avoir 6 ans cet été, Noé a eu 3 ans en février et Élio est né le 30 septembre dernier.

 

2. Depuis combien de temps es-tu maman au foyer ? Est-ce par choix ou pas du tout ? Travaillais-tu avant ? Depuis combien de temps ?

Je suis maman au foyer depuis mon 1er. C’est un vrai choix que j’ai fait il y a bien longtemps ! Depuis toute petite, je rêve d’être maman. Ma maman s’est occupée de nous et j’ai toujours souhaiter, moi aussi, pouvoir m’occuper de l’éducation de mes enfants. C’est un choix sur lequel mon homme était d’accord déjà avant que nous ayons des enfants. Et maintenant, compte tenu de son travail, on est bien content que l’un de nous 2 puisse être à la maison pour s’occuper de nos enfants car lui n’est pas beaucoup là et on voit à quel point ça manque aux garçons.

Je suis partie de chez mes parents à 18 ans, et j’ai vécu assez rapidement avec mon homme, lui n’était pas prêts pour les enfants de suite. J’ai enchaîné les petits boulots et puis j’ai bossé 3 ans à Casto. Quand mon contrat s’est arrêté, j’ai pensé que c’était le bon moment pour fonder une famille, j’avais 23 ans (24 quand j’ai accouché).

 

3. Est-ce qu’être maman au foyer, c’est quelque chose qui te plaît ? Avez-vous réussi à trouver un équilibre dans votre foyer ? Est-ce que du coup c’est toi qui gères tout à la maison ?

J’ai choisis d’être maman au foyer, mes enfants, ma maison, ma famille, c’est ma vie. Donc oui, ça me plaît dans l’ensemble, Je gère quasiment tout car je suis très souvent toute seule, mais mon homme ne rechigne pas à me donner un coup de pouce le dimanche quand il est là. Il s’occupe énormément des garçons quand il est là, ça me permet de faire des trucs que je peux pas faire quand ils sont avec moi et aussi de prendre un peu de temps pour moi,

Je pense qu’il y a un vrai équilibre dans notre foyer, personne ne se plaint de la situation, on est heureux comme ça !

 

4. Ne te sens tu pas un peu « coupée du monde » socialement parlant, comme on peut souvent l’entendre ? Comment réagissent tes proches (ou moins proches) ?

Euh, là j’avoue,,,,, je suis un peu désociabilisé et moi qui adore papoter avec les gens, qui aime le contact, ça me manque un peu ! D’ailleurs je revis un peu depuis que mon grand va à l’école et que je rencontre des mamans. C’est un temps assez court mais c’est mon moment où je sors de chez moi et où je peux rencontrer des gens.

Pour rien arranger j’ai pas le permis (ouais, je sais, c’est la loose…), du coup niveau sortie c’est limité. Mes proches n’ont jamais critiqué ce choix.

 

5. Peux-tu nous dire comment se passent tes journées en général ? Bien qu’il n’existe pas de « journée type » à proprement parler. Tu peux faire bref ou entrer dans les détails si tu veux.

Alors, j’suis pas quelqu’une de très organisée, je vis au jour le jour et je prends les choses comme elles viennent, mais avec 3 enfants, il faut bien l’avouer, y a pas mal de tâches ménagères, et surtout pas mal de linge à faire ! Malgré tout y a des trucs sur lesquels je transige rarement c’est le rythme des enfants, heure du coucher, des repas, etc…

 

6. Quelles sont vos activités préférées à tes enfants et toi ? (activités manuelles, jeux, sorties,…)

C’est plutôt papa qui joue avec les garçons, pour ma part je préfère les moments de calme avec eux, la lecture par exemple. Je suis assez joueuse et j’aime les jeux de société, j’ai hâte qu’ils aient l’age de jouer à ce genre de jeux et qu’on puisse jouer en famille. Théo, arrive déjà dans cet age, mais pour le moment c’est pas trop son truc (il déteste perdre….^^ du coup il abandonne vite et chouine) Les travaux manuels, j’adore, mais j’ai plus de temps à y consacrer pour le moment. Quant à en faire avec les garçons… je fais plus trop d’ateliers manuels depuis que j’ai mon deuz, avec les 2 ça devient vite la cata, du coup je lance plus trop ce genre d’activités (ouais, je sais, avec un peu d’organisation ça peut se faire… mère indigne), Bref, moi j’suis là pour les câlins, le dialogue, la lecture… Mes activités à moi ? J’en ai pas en dehors de la maison (toujours pareil, pas de permis, personne pour garder les garçons et puis suivant l’activité ça a un coût…), du coup je profite du temps de sieste de début d’aprèm pour faire ma geek sur la pc, blog, FB, forum…. En gros ma vie sociale se limite un peu à mon PC, mais mine de rien, ça m’a permis de faire de vraies super rencontres !!!;)

 

7. Penses-tu que tu resteras toujours à la maison ou as-tu des projets professionnels que tu aimerais voir aboutir dans un futur plus ou moins proche ? Penses-tu que pour mener à bien ce projet professionnel, ça aura été un frein d’avoir été maman à la maison pendant un certain temps ?

Oula, alors là encore tu touches un point sensible, je bosse plus depuis 2005 et quand j’y réfléchis, l’idée de reprendre une activité professionnelle me terrorise.

J’aurais adoré être sage femme ou puéricultrice, travailler dans une maternité, au contact des nouveaux nés, des jeunes mamans… Quand j’étais à l’école j’avais pas besoin de faire grand chose pour avoir un niveau très raisonnable mais à cette époque j’avais pas du tout envie de bosser, j’étais branchée sortie, les potes, etc… Du coup sage-femme, c’était inenvisageable et fallait surtout pas me dire que je jouais mon avenir professionnel, je m’en fichais un peu (« quand on est jeune et c** la la la la la ») Je me suis retranchée sur une filière pro et j’ai fait BEP-CAP Vente, mais aujourd’hui re bosser dans le commerce c’est clair que c’est non, Dans l’idéal j’aimerais bosser de chez moi et pouvoir concilier boulot e vie de famille. Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que je vais faire au terme de mon congé parental, mais je n’aurais pas le choix, il faudra que je bosse. Mais autant que possible on aimerait ne pas priver nos enfants de leur 2 parents.

 

8. As-tu quelque chose à ajouter ? Si tu as un blog, tu peux aussi le présenter ici.

Maman au foyer, c’est un choix qu’on a fait, au détriment d’une vie sociale épanouie, au détriment de supers sorties, de supers vacances, d’une bonne situation financière, d’une maison à nous… Mais je ne regrette pas, je suis avec mes enfants, je les regarde grandir, je suis là pour eux, pour les voir évoluer et je ne changerais ça pour rien au monde.

J’ai sûrement pas une vie hyper passionnante mais c’est la vie que j’ai choisit et elle me convient tout à fait. Je m’accorderais du temps à moi dans quelques années !

J’ai eu un blog durant ma grossesse et j’en ai ouvert un autre après la naissance de mon pti dernier. D’abord pour moi, pour me rappeler de ces détails de notre quotidien, pour le partager avec mes proches, puis j’ai récemment commencé à intégrer la communauté blogueuse et ça me plaît. Mon blog : http://family5.over-blog.com/ et je suis sur Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/family5

 

Merci à toi pour ton témoignage !!

————————-

Parce que je trouve que tous les avis et expériences sont enrichissants, j’aimerais recueillir vos témoignages si vous êtes, vous aussi une « Maman au foyer ». Si ça vous intéresse de partager avec nous, vous pouvez m’envoyer un mail à maman.poussinou@hotmail.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

4 commentaires sur “Mamans à la maison n°6 – Family5