Mamans à la maison n°5 – Petit Diable 5


J’ai fait ce choix, il y a maintenant 3 ans et demi, d’arrêter mon travail et de rester à la maison. Je suis ravie de pouvoir m’occuper de mon Poussin et de le voir grandir. J’aimerais savoir comment ça se passe pour vous qui êtes aussi des Mamans à la maison que ce soit par choix, ou pas. Que ça vous plaise, ou non. Que vous souhaitiez le rester, ou que vous envisagiez de reprendre le chemin du travail, …

—————————-

Aujourd’hui c’est Petit Diable qui nous fait part de son expérience de maman en congé parental.

1. Pour commencer, peux-tu te présenter un peu : Quel âge as-tu ? Combien as-tu d’enfants et quel âge ont-ils ?

J’ai 35 ans et deux enfants: le Cromignon a 10 mois, et la Pouillette a 9 ans.

 

2. Depuis combien de temps es-tu maman au foyer ? Est-ce par choix ou pas du tout ? Travaillais-tu avant ? Depuis combien de temps ?

Je n’ai pas repris le travail depuis la naissance du Cromignon, je suis en conge parental, et si nos finances le permettent je vais y rester encore un moment. Je suis professeur-documentaliste, c’est à dire que je m’occupe de gérer le CDI dans un college. J’ai eu mon CAPES à 24 ans, donc ça fait 11 ans que je fais ça. MAis avant je travaillais aussi en parallèle de mes etudes, en fait je n’ai pas arête de travailler depuis mes 17 ans. Pour la Pouillette je n’avais pas la possibilité de prendre un conge parental, mais en tyrant sur la corde j’ai pu la garder jusqu’à ses 8 mois et l’allaiter tout autant.

 

3. Est-ce qu’être maman au foyer, c’est quelque chose qui te plaît ? Avez-vous réussi à trouver un équilibre dans votre foyer ? Est-ce que du coup c’est toi qui gères tout à la maison ?

Ca me plait beaucoup de m’occuper à plein temps du Cromignon, et de pouvoir récupérer la Pouillette à 16h à l’école. Effectivement du coup je gère tout à la maison, Mais surtout parce que l’homme doit faire pas mal d’heures sup’ pour compenser un peu mon absence de salaire. Il bosse 6 jours sur 7 et rentre souvent tard.

 

4. Ne te sens tu pas un peu « coupée du monde » socialement parlant, comme on peut souvent l’entendre ? Comment réagissent tes proches (ou moins proches) ?

Je me sens complêtement coupée du monde et je souffre beaucoup de cette solitude, mais ça n’a rien à voir avec le conge parental. C’est dû au fait qu’on a déménagé et que je ne connais personne ici. L’an dernier j’étais alitée pour la grossesse, je suis restée 8 mois dans mon canapé, sans aller au travail ni sortir, et pourtant je ne me sentais pas seule, j’avais beaucoup d’amis qui venaeinet me voir. Ici je ne connais personne.

 

5. Peux-tu nous dire comment se passent tes journées en général ? Bien qu’il n’existe pas de « journée type » à proprement parler. Tu peux faire bref ou entrer dans les détails si tu veux.

Le matin l’homme enmmène la Pouillette à l’école. Je peux me rendormir un peu après. Puis je me lève, je mange vite fait, et je lis mes mails, je blogue, je surfe quoi. Après le Cromignon se lève, il tête, je m’occupe de lui. On fait plein de choses jusqu’à sa sieste. Pendant qu’il dort je fais du ménage, je m’occupe des paperasses et du courier. Je lui prepare sa purée et sa compote. Il se reveille, il mange, et on va chercher la Pouillette à l’école. On l’emmène à sa gymnastique, et on rentre faire à manger. L’homme rentre, l’un de nous va récupérer la Pouillette. Le Cromignon repart faire sa 2ème sieste. On mange et la Pouillette va faire ses devoirs et se doucher. Le Cromignon se reveille, prend sa tétée, son diner, et son bain. Et dodo! Je vis au rythme du Cromignon.

 

6. Quelles sont vos activités préférées à tes enfants et toi ? (activités manuelles, jeux, sorties,…)

On aime aller à la plage, regarder un bon film en famille, aller à des festivals, organizer des petites kermesses à la maison, lire des bouquins, et en ce moment le Cromignon est fan des sorties sur son nouveau tricycle!

 

7. Penses-tu que tu resteras toujours à la maison ou as-tu des projets professionnels que tu aimerais voir aboutir dans un futur plus ou moins proche ? Penses-tu que pour mener à bien ce projet professionnel, ça aura été un frein d’avoir été maman à la maison pendant un certain temps ?

Je vais reprendre le travail à l’issue du conge parental, parce qu’on n’a pas les moyens que je reste sans aucun revenu. Et aussi parce que quand le Cromignon ira à l’école, mon inactivité n’aura plus de raison d’être (à moins qu’un BB3 arrive entre temps!)

 

8. As-tu quelque chose à ajouter ? Si tu as un blog, tu peux aussi le présenter ici.

Mon blog c’est par ici, allez y faire un tour, j’espère que vous vous y plairez! J’y parle de mes experiences, de portage, d’allaitement, enfin un peu de tout ce qui fait ma vie et me passionne!

 

Merci à toi pour ton témoignage !!

————————-

Parce que je trouve que tous les avis et expériences sont enrichissants, j’aimerais recueillir vos témoignages si vous êtes, vous aussi une « Maman au foyer ». Si ça vous intéresse de partager avec nous, vous pouvez m’envoyer un mail à maman.poussinou@hotmail.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

5 commentaires sur “Mamans à la maison n°5 – Petit Diable