Mamans à la maison n°4 – Cathy Maammaann 5


J’ai fait ce choix, il y a maintenant 3 ans et demi, d’arrêter mon travail et de rester à la maison. Je suis ravie de pouvoir m’occuper de mon Poussin et de le voir grandir. J’aimerais savoir comment ça se passe pour vous qui êtes aussi des Mamans à la maison que ce soit par choix, ou pas. Que ça vous plaise, ou non. Que vous souhaitiez le rester, ou que vous envisagiez de reprendre le chemin du travail, …

—————————-

Aujourd’hui c’est Cathy Maammaann qui nous fait part de son expérience de maman au foyer.

1. Pour commencer, peux-tu te présenter un peu : Quel âge as-tu ? Combien as-tu d’enfants et quel âge ont-ils ?

Bonjour, je suis Cathy, j’ai 41 ans et j’ai trois enfants de 2ans ½, ma princesse et mes deux amours, 5 ½, mon petit diable et 11 ans ½ mon grand cœur !!!

 

2. Depuis combien de temps es-tu maman au foyer ? Est-ce par choix ou pas du tout ? Travaillais-tu avant ? Depuis combien de temps ?

Je suis maman au foyer depuis janvier 2000, lorsque nous avons décidé d’avoir notre premeir enfant, je travaillais dans un office de tourisme, j’étais à l’accueil et je faisais des visites guidées, j’avais des horaires un peu fou, je travaillais les weeks ends, jours fériés, pas une vie pour s’occuper d’un foyer en fait ;
Donc j’ai vite fait le choix, avant de commencer une nouvelle saison en janvier 2000, j’étais enceinte d’à peine deux mois, de m’occuper de moi et de cette nouvelle vie qui grandissait ;

Je souahité depuis très jeune être maman au foyer, j’ai été élevée avec ma maman à mes cotés jusqu’à l’âge de 16 ans et je voulais être présente pour mes enfants come elle l’avait été pour moi.

 

3. Est-ce qu’être maman au foyer, c’est quelque chose qui te plaît ? Avez-vous réussi à trouver un équilibre dans votre foyer ? Est-ce que du coup c’est toi qui gères tout à la maison ?

Oui, être maman au foyer ça me plait, je suis disponible pour mes enfants et mon mari, j’aime pouvoir prendre le temps de leur préparer des bons petits plats, j’aime être devant la sortie de l’école, j’aime accueillir mon chéri quand il rentre le soir.

Pour ce qui est de l’équilibre dans notre foyer, c’est un peu délicat, ça dépend des moments, la société ne nous incitant pas à rester à la maison et n’ayant aucune reconnaissance pour le rôle de la Maman au foyer, c’est parfois difficile et crée des heurts dans notre couple, notre vie, nos dépenses ect…

Je gère beaucoup de choses à la maison, oui, les enfants, le coucher, les bains, le ménage, les repas, les lessives, la tenue de la maison, les comptes, un peu moins, c’est plus mon chéri qui gère cela, il travaille et connaît mieux les mouvements bancaires que moi !!!

 

4. Ne te sens tu pas un peu « coupée du monde » socialement parlant, comme on peut souvent l’entendre ? Comment réagissent tes proches (ou moins proches) ?

Je ne peux pas dire que non, oui en effet, parfois j’ai du mal de ne parler qu’à des enfants toute la journée, et souvent mon mari, quand ilrentre le soir, est bien fatigué et n’a pas très envie de discuter, mais d’un autre coté, j’ai un caractère qui ne me donne pas envie de me sociabiliser !!!

J’aime être seule, je déteste le monde, faire les magasins et je ne trouve pas d’intérêt à « sortir ».

En devenant Maman, je me suis un peu effacée devant mes enfants, pour ne leur laisser que leur place à eux et tout tourne autour ; mon mari me le reproche parfois, disant que j’en fait trop pour eux, pour lui, que je devrais plus m’occuper de moi, voir du monde, mais franchement jusqu’à maintenant je n’en n’ai pas envie, cela changera peut être un jour….

Mes parents ne me disent rien à ce sujet, ils savent que je gère ma vie comme il me plait.

 

5. Peux-tu nous dire comment se passent tes journées en général ? Bien qu’il n’existe pas de « journée type »  à proprement parler. Tu peux faire bref ou entrer dans les détails si tu veux.

Mes journées sont, comme tu le dis, finalement jamais les mêmes, la strucure de base reste la même, reveils, petit dejeuner, habillage, école, mon grand cœur part maintenant prendre le bus au bout de la rue tout seul, donc je m’occupe de mes petits amours et apres j’emmene mon fils à l’école avec ma puce ;

Puis la matinée commence pour nous, ménage, lessive, repas, passage sur le net pour voir les nouvelles du matin avec un petit café !!!

Je vais récupérer mon fils à l’école pour rentrer manger soit tout les trois, soit avec mon mari si il a le temps de venir ;

Et on repart pour l’école, là je suis toute seule avec ma puce et on prend le temps d’une bonne tétée, je l’allaite à la demande, pour sa sieste.

Ce moment, on essaie de ne pas le rater, c’est notre petit moment douceur à toutes les deux !!!

Durant l’apres midi, je préparer souvent les repas du soir ou du lendemain, je fais des gateaux, je plie le linge, une petite vie trnauille !!! et je viens sur le pc, prendre mon moment sociale !!!!

Le soir, ça devient un peu plus compliqué, aller chercher mon fils à l’école, servir le gouter, attendre mon grand, qui rentre vers 17h15, gérer les petits cœurs devant la télé ou faire des jeux, des activités du soir.

A partir de 18h, mon grand fait ses devoirs tout seul, je commence à donner les bains, soit mon grand avec sa sœur, là je les laisse tout les deux, mon grand est très doux et attentif et adore s’occuper d’elle.

Puis mon petit diable, qui m’en fait souvent voir, la place de 2eme dans une fratrie n’est pas tres confortable et il le fait remarqué souvent en ce moment.

J’essaie au mieux de lui faire ressentir que j’ai du temps pour eux trois mais c’est pas evident du haut de ses 5 ans ½ de comprendre et d’accepter, après ses journées d’école que Maman ne peut pas lui reserver l’exclusivité !!!!

Je prends donc un temps pour lui donner son bain, juste lui et moi.

Souvent mon mari ne rentre pas avant 20h, alors je sers le dîner et grignote un peu avec mes enfants, et j’essaie de calmer ce petit monde afin de les préparer au dodo.

Moment difficile, qui peut durer jusqu’à 22h largement !!!!!

Mon grand, pas de soucis, il monte se coucher pour lire ou regarde un peu la télé, mais se gère tout seul, je monte lui faire un bisou vers 22h30 maximum, même si les petits cœurs ne dorment pas, je ne veux pas le laisser s’endormir sans aller passer quelques minutes auprès de lui.

Comme ma princesse s’endort en tétant, là c’est un peu plus compliqué, nous allons nous installer dans le grand lit avec elle et mon petit diable, je lui donne le sein et lit une histoire en même temps ;

Une fois l’histoire terminée, nous « déménageons » tout les trois dans le lit de petit cœur, calins, bisous, toujours ma puce au sein, extinction de la lumière !!!

Je repars dans le grand lit, juste avec ma puce pour finir la tétée et la déposer dans le sien, puis retourne faire un dernier calin à mon fils à moitié endormi.

Et là, je dis OUUUUFFFFFFFF, un grand sirop de fraise !!!!!!!

 

6. Quelles sont vos activités préférées à tes enfants et toi ? (activités manuelles, jeux, sorties, …)

Pour les activités, je cherche à leur faire faire des choses différentes, ce sont plus des activités que des sorties ;

On jardine quand le temps le permet, on cuisine beaucoup, ils font des dessins, de la peinture, toutes ces petites activités qu’ils peuvent partager ensemble, ils ont aussi leur pc dans le salon et y joue chacun leur tour, avec des jeux adaptés et la télé marche beaucoup à la maison aussi !!!

On commence a tenter des jeux de sociétés pas trop compliqué pour que ma puce, puisse participer.

 

7. Penses-tu que tu resteras toujours à la maison ou as-tu des projets professionnels que tu aimerais voir aboutir dans un futur plus ou moins proche ?  Penses-tu que pour mener à bien ce projet professionnel, ça aura été un frein d’avoir été maman à la maison pendant un certain temps ?

C’est une question à laquelle je ne veux pas réfléchir encore, je ne sais pas ce que je ferai quand ils seront tout les trois à l’école toute la journée.

J’ai un peu peur de cet avenir là….

Je n’ai plus aucun contact avec le monde du travail et je suis bien loin de mes activités d’hotesse d’accueil et du tourisme en général…..

 

8. As-tu quelque chose à ajouter ? Si tu as un blog, tu peux aussi le présenter ici.

Je te remercie pour cet invitation et j’espère ne pas avoir été trop longue !!! J’aime parler de ma vie de maman au foyer, je suis d’accord sur le fait que cela occasionne de nombreuses concessions vu de l’extérieur mais jamais je ne regretterais ce choix.

Mon blog : http://mammmaaaaannn.blogspot.fr

« Le cri du Coeur que j’entends très souvent de la part de mes 3 enfants, et j’adore !!!!! »

Mon pseudo : Cathy Maammaann

 

Merci à toi pour ton témoignage !!

————————-

Parce que je trouve que tous les avis et expériences sont enrichissants, j’aimerais recueillir vos témoignages si vous êtes, vous aussi une « Maman au foyer ». Si ça vous intéresse de partager avec nous, vous pouvez m’envoyer un mail à maman.poussinou@hotmail.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

5 commentaires sur “Mamans à la maison n°4 – Cathy Maammaann

  • la farfa

    Ça me fait bien plaisir de lire le témoignage de Cathy, que je lis régulièrement.
    C’est intéressant de savoir pourquoi et comment vous avez fait ce choix de « mère au foyer ».
    (Sinon, je suis assez d’accord avec ton mari Cathy, faut apprendre à prendre du temps pour soi et à se faire plaisir. 😉 Mais pas forcément en sortant voir du monde si c’est quelque chose qui ne te tente pas plus que ça. 😉 )