Mamans à la maison n°1 – Emi’lit 5


J’ai fait ce choix, il y a maintenant 3 ans et demi, d’arrêter mon travail et de rester à la maison. Je suis ravie de pouvoir m’occuper de mon Poussin et de le voir grandir. J’aimerais savoir comment ça se passe pour vous qui êtes aussi des Mamans à la maison que ce soit par choix, ou pas. Que ça vous plaise, ou non. Que vous souhaitiez le rester, ou que vous envisagiez de reprendre le chemin du travail, …

—————————-

 

C’est Emi’lit qui inaugure aujourd’hui cette nouvelle rubrique, voici son expérience :

 

1. Pour commencer, peux-tu te présenter un peu : Quel âge as-tu ? Combien as-tu d’enfants et quel âge ont-ils ?

Bonjour bonjour.

Alors, je suis Emilie 27ans (28 dans un peu moins de trois mois). Je suis écrivain public, et auteur de conte pour enfants Je suis l’heureuse maman de Princesse AAA, 3ans.

 

2. Depuis combien de temps es-tu maman au foyer ? Est-ce par choix ou pas du tout ? Travaillais-tu avant ? Depuis combien de temps ?

Je suis maman au foyer depuis la naissance de ma fille, enfin depuis ma grossesse même. C’est un choix de ma part et de la part de mon chéri. Son salaire nous permettant de vivre correctement (même si nous sommes loin d’être riche et que parfois un peu de sous en plus ne seraient pas de refus), il était hors de questions de mettre notre fille chez une nounou ou dans une crèche.

Quand j’ai appris ma grossesse, je venais de finir ma formation d’écrivain public mais je voulais reprendre mes études et mon dossier pour la fac attendait d’être envoyé… Donc j’étais en pleine transition ^^

 

3. Est-ce qu’être maman au foyer, c’est quelque chose qui te plaît ? Avez-vous réussi à trouver un équilibre dans votre foyer ? Est-ce que du coup c’est toi qui gères tout à la maison ?

J’aime être maman au foyer, voir ma fille grandir, la voir évoluer. J’aime aussi le fait de ne pas avoir d’horaire fixe et de ne devoir rendre de compte à personne. Notre foyer à trouver son équilibre oui, même si des fois ce n’est pas simple. J’ai la chance d’avoir un chéri génial et du coup, je ne fais pas tout toute seule. Il m’aide beaucoup. C’est lui par exemple qui s’occupe du linge et de la litière des chats.

 

4. Ne te sens tu pas un peu « coupée du monde » socialement parlant, comme on peut souvent l’entendre ? Comment réagissent tes proches (ou moins proches) ?

Je suis totalement coupée du monde… Je m’explique, je suis tombée enceinte peu après notre emménagement dans un nouveau département et du coup j’ai tout laissé derrière moi (amies, famille). Même si on est pas très éloignés d’eux, je ne les vois plus comme avant (voire plus du tout pour certains)… J’ai récemment rencontré une blogueuse qui vit à moins de 10km de chez moi et qui est devenue une vraie amie, donc ça me sort un peu de ma routine et je retrouve un semblant de vie sociale…A côté de ça, je me suis créé un petit monde virtuel qui me permet de ne pas être trop seule !

Mes proches réagissent très bien à mon choix et le comprenne dans une grande majorité. Après j’ai eu des remarques comme : « tu es toujours en vacances », « tu ne dois pas être très fatiguée le soir », « ça ne t’embête pas de ne pas avoir de statut » ou encore « c’est dommage d’être dépendant de quelqu’un comme ça »… J’avoue que ça me passe un peu au-dessus de la tête…

 

5. Peux-tu nous dire comment se passent tes journées en général ? Bien qu’il n’existe pas de « journée type »  à proprement parler. Tu peux faire bref ou entrer dans les détails si tu veux.

Alors, le matin je me réveille en même temps que ma fille ( Il faut savoir qu’en ce moment, pour cause de travaux, nous vivons dans une petite pièce et nous dormons dans la même chambre), vers 9h parfois 10h. Ensuite nous envoyons un sms à chéri puis petit déjeuner en tête à tête en écoutant de la musique. Ensuite on passe à la douche, on s’habille. Princesse AAA joue pendant que je vaque à mes occupations virtuelles. Mon Cher et Tendre nous appelle ensuite à midi pour prendre des nouvelles (vu qu’il ne nous a pas vu le matin). Nous mangeons ensuite en tête à tête. L’après-midi, soit nous faisons des activités toute les deux, soit si j’ai la chance qu’elle fasse la sieste (c’est-à-dire très rarement, et ça depuis qu’elle est bébé) j’en profite pour lire, pour écrire ou pour être dans mon petit monde virtuel… Ensuite le gouter, puis vers 17h30/18h papa rentre et là je n’existe plus et j’en profite pour faire mon ménage. Nous mangeons tous les trois vers 19h30. Ensuite nous avons notre petit rituel : elle va dans son lit, moi dans le mien et chéri dans son fauteuil ; nous mettons un dvd que nous regardons en mangeant une barre de chocolat. (Bon j’avoue que comme nous mettons souvent des choses pour elle et qu’à force de les voir nous les connaissons par cœur, elle regarde le dvd et nous nous sommes chacun sur notre pc portable…)

 

6. Quelles sont vos activités préférées à tes enfants et toi ? (activités manuelles, jeux, sorties,…)

Nous faisons plein de choses elle et moi. Nous jouons avec les playmobils, nous lisons, nous colorions, nous dessinons, nous allons nous promener dans le village… On essaye de varier, même si Princesse AAA pourrait dessiner et colorier durant des heures.

Les longues balades sont réservées au week end, nous ne les faisons pas sans papa !

 

7. Penses-tu que tu resteras toujours à la maison ou as-tu des projets professionnels que tu aimerais voir aboutir dans un futur plus ou moins proche ?  Penses-tu que pour mener à bien ce projet professionnel, ça aura été un frein d’avoir été maman à la maison pendant un certain temps ?

Je ne compte pas rester éternellement à la maison. Enfin si, mais pas « à ne rien faire ». Je compte travailler mais à la maison ! Princesse AAA va faire sa rentrée à l’école en septembre et même si la maison est grande, je vais m’ennuyer, je le sais. Donc il est impératif que je travaille un peu… ne serait-ce que pour mettre du beurre dans les épinards. Je vais donc essayer d’ouvrir mon bureau d’écrivain public, peut être me lancer dans de la création aussi ! Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’en bossant à la maison, je pourrais m’arranger avec les horaires quand j’aurais un deuxième enfant, et un troisième et un… non on va s’arrêter là je pense !

 

8. As-tu quelque chose à ajouter ? Si tu as un blog, tu peux aussi le présenter ici.

Puisque tu le proposes gentiment, je vais présenter mes deux blogs. Oui, j’avoue je suis folle, je tiens deux blogs !
Le premier, La Gazette des Champs où je parle de mon quotidien, de ma fille, de mes coups de cœurs, de mes balades…

Le deuxième, Quand Emi’lit Dans les Champs où je parle de mes lectures, j’organise des lectures communes, je propose des textes à contraintes…

Pour finir, je voudrais te remercier de m’avoir donné la parole et je remercie toutes mes copines (et amies) qu’elles soient ou non virtuelles de m’aider à faire passer plus vite les journées !

Merci beaucoup à toi !!

————————-

Parce que je trouve que tous les avis et expériences sont enrichissants, j’aimerais recueillir vos témoignages si vous êtes, vous aussi une « Maman au foyer ». Si ça vous intéresse de partager avec nous, vous pouvez m’envoyer un mail à maman.poussinou@hotmail.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

5 commentaires sur “Mamans à la maison n°1 – Emi’lit