Nous avons testé : faire construire notre maison

C’était en 2005, nous étions jeunes, beaux et insouciants. Nous nous apprêtions à « descendre » dans le Sud Est, il nous fallait un logement, un nid douillet pour construire et installer notre famille.

Les prix de l’immobilier étant très élevés pour les logements « anciens » (on nous a souvent répété qu’on achetait aussi le soleil (2 jours qu’il fait gris, ça sent l’arnaque !)), nous avons trouvé une solution pour payer moins cher à l’achat et faire passer notre prêt immobilier accessoirement : nous avons donc décidé de faire construire notre maison… Je dis moins cher c’est uniquement à l’achat qu’on se le dise vu tout ce qu’il y a à faire après… (clotûre car terrain non délimité, peintures, aménagement, herbe à planter, et j’en passe pour faire à notre goût).

L’avantage certain, c’est que du coup, cette maison, nous l’avons « dessinée » telle que nous la voulions ! Je me souviens encore l’excitation ressentie quand nous avons trouvé le terrain, le constructeur, que nous avons eu les plans de NOTRE maison entre les mains, que notre prêt a été accordé,… que le permis de construire, après avoir été refusé plusieurs fois (site historique classé juste à côté oblige…) a été accepté. Nous étions joie, excitation, mais ne savions pas encore ce qui nous attendait.

Plusieurs mois plus tard, après être passés chez le notaire et être devenus propriétaires de notre terrain, les travaux ont enfin commencé…

Les tractopelles sont arrivées, les fondations ont été creusées, coulées, puis les 1ers soucis sont arrivés, très vite…

Puis ils se sont enchaînés, les uns après les autres, nous laissant peu de répit entre les observations, les réunions de chantier, les lettres recommandées…

Les pires ont été les maçons ! Ils ne savaient pas lire les plans (??) et ne sachant à l’évidence pas non plus construire les maisons, nous sommes allés de catastrophes en catastrophes. Le vide sanitaire a été refait 2 fois, des murs ont été abattus (parce que pas alignés), les emplacements des fenêtres tous repris… Et avec le temps, j’en ai peut être oublié !

Le tas de gravas (1er vide sanitaire) et les fenêtres une fois reprises (on voit une vilaine reprise sur la 3ème fenêtre en partant de la gauche)

Pas évident de voir mais le mur complètement à gauche a été abattu

Les autres corps de métier ont été plutôt bons et efficaces, heureusement.

La construction de notre maison nous est parue longue et stressante, mais finalement il aura fallu 6 mois (avec 1 mois d’interruption pour cause d’étude de sol).

Après coup, je me dis que c’est quand même génial, avouons-le, de voir SA maison sortir de terre au fur et à mesure. C’est super ensuite de l’aménager exactement comme on l’a rêvée (et on a eu le temps de bien s’y préparer pendant la construction, de faire des plans encore et encore).

Nous avons réceptionné les clés de notre nid le 24 décembre 2006, un merveilleux cadeau de Noël, et aujourd’hui, nous avons presque tout terminé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je dis « presque » parce qu’une maison, c’est le travail de toute une vie, quand c’est terminé d’un côté, ça recommence de l’autre.

Jour de la remise des clés, nous sommes chez nous !

En bref, ce fut une super expérience, mais que nous ne revivrons jamais ! Je sais, il ne faut pas dire « fontaine… » mais la prochaine maison, si un jour nous changeons, ce sera dans de l’ancien, parce que la construction pour nous, ça a quand même été trop de stress et de déceptions…

Aujourd’hui, nous sommes bien et heureux chez nous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

No related posts found...

Cet article a 23 commentaires

  1. Génial, merci pour ce billet ! Je fais construire en ce moment et ce n’est pas de tout repos. Heureusement on habite à 500m de la construction donc on est sur leur dos !!!!

    1. Il ne faut surtout pas les lacher !! On habitait à 15 km et c’était déjà trop ! Bon courage mais après une fois qu’on a les clés, c’est génial ! 😉

    1. Merci beaucoup 🙂

  2. c’est vrai que c’est stressant, nous avons fait construire il y a peu de temps. Chercher un terrain, un constructeur, une banque, attendre les accords, le permis, la construction … c’est long très long mais quel plaisir ensuite de se savoir chez soi.
    Très belle maison

    1. C’est exactement ça !!
      Merci beaucoup 🙂

  3. Le resultat est sympa c tout ce qui compte…super vue sur le village dis donc!!!! 😀 Jviendrais bien en vacance chez toi ahahah. Moi j’ai acheté de l’ancien…pour le coup tres ancien ahahah….mur qui date de 1000ans c enorme hein…. j’ai fais les travaux moi meme….c du stress aussi :D. Mais dans les deux cas ca vaut le coup 😉
    Gros bisous
    😉

    1. Merci 🙂 c’est vrai que la vue est sympa.
      De toute façon, je crois que dès que tu entres dans des gros travaux, c’est pas évident.
      Et puis ce qui compte comme tu dis, c’est uniquement le résultat 🙂
      Gros bisous

  4. Waouh, ton cadre de vie est très sympa et ta maison aussi !

    Nous aussi nous avons fait construire notre maison et c’est vrai que le prix de base parait moins élevé mais que chaque mois s’ajoutent des frais pour divers travaux … Ce qui est très très pénible !

    1. Merci beaucoup 🙂
      C’est clair que ça s’ajoute, encore et toujours et au final je ne suis pas sure que ce soit vraiment une affaire…

  5. coucou, résultat superbe, c’est chouette de pouvoir avoir sa maison même si cela entraine pas mal se souci et de stress au début, demain aprèm je serais de l’autre côté de Fos, c’est mon frère qui vient d’y acheter une maison (dans des quartiers aux alentours d’intermarché) bon,lui, il a un peu choisi la simplicité en achetant du tout fait récent à une personne qui déménage, lol, je te fais de gros bisous

    1. C’est vrai qu’au final c’est chouette !! Même très chouette 🙂
      Merci
      Ton frère est vers les carabins ?
      Gros bisous à toi aussi

  6. C’est sûrement ce qui nous attend!!
    Jolie maison (et la vue, wahou!!)

    1. Merci 🙂
      Alors plein de courage mais le résultat sera au rdv 😉
      Bises

  7. Au début on voulait construire et on a entendu tellement d’histoire, tellement nous l’ont déconseillé qu’on a laissé tombé…. On où a aussi dit qu’il faut être tt le temps derrière sinon ça devient n’importe quoi 🙁 j’espère que vous êtes bien dans votre maison et que les problèmes sont oubliés…

    1. Ah oui faut pas les lâcher, sinon rien n’avance ! Et même quand ça avance, faut bien regarder que ce soit bien fait. Quand on ne s’y connaît pas du tout, c’est loin d’être évident !
      Oui maintenant, on est tranquille (à lire avec l’accent marseillais ;-))

  8. J’aurais aimé faire construire notre maison mais pour des raisons pratiques nous n’avons pas pu entreprendre cette folle aventure. Mais j’aime aussi mettre notre maison à mon goût, plus nous avançons et plus je l’aime d’amour car elle est enfin à mes couleurs…

    1. C’est tout aussi bien je pense, et c’est pour ça que si un jour nous déménageons, nous achèterons dans l’ancien 😉 et referons à notre goût aussi.
      J’aime beaucoup ce que tu nous montres de ta maison 😉

  9. Bonjour.

    Vous avez eu du courage. Nous cela fait 14 mois que nous sommes en construction. Grande surface, constructeur qui a plusieurs chantiers sur le feu, problèmes de disponibilité des commandes passées. On n’aime pas tout ce qui est « mode » donc pas évident pour les fournisseurs. Je suis en plein stress et impatience donc à la recherche de réponses apaisantes sur le net.

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.