Il est l’heure de dormir mon chéri !!!

Poussin a toujours eu des difficultés pour dormir ! Celui qui a inventé l’expression « dormir comme un bébé » n’est pas vraiment mon ami… Où a-t’il été chercher ça ?

Jusqu’à 12 mois, Poussin ne s’endormait que dans mes bras et hurlait dès que je le posais, alors que je pensais qu’il était au pays des rêves. Puis à force de persévérer, de le rassurer, de lui parler, après avoir instauré un vrai rituel du coucher, nous avons franchi cette étape, celle de « l’endormissement seul ».

Puis jusqu’à 18 mois, on ne peut pas dire qu’il « faisait ses nuits ». Il se réveillait encore, jusqu’à 15 fois par nuit, pour diverses raisons : mauvais rêves, chaud, froid, soif, mais surtout à cause de « l’objet de malheur », j’ai nommé « la tétine » ! Puis c’est passé, il a fini par la retrouver seul, et à ne plus nous embêter se réveiller ou en tout cas, il ne nous le faisait plus savoir. Nos nuits sont redevenues calmes, sereines, paisibles, le bonheur quoi !

Mais depuis quelques temps, depuis le changement d’heure en fait (coïncidence ou pas, je n’en sais rien), il recommence à ne plus vouloir dormir.

Et quand je dis qu’il ne veut plus dormir, c’est de la folie ! Le soir, il s’endort à plus de minuit, n’écoute rien, n’en fait qu’à sa tête. La seule chose qui l’intéresse, c’est de jouer. Et pourtant, il ne fait que ça toute la journée… Je me suis dit qu’il n’était peut être pas assez fatigué de ses journées et ai tenté d’y ajouter des activités supplémentaires : sport, courses dans le jardin, sorties,.. mais le résultat reste inchangé.

Nous avons allongé le rituel du coucher, lui avons expliqué qu’à son âge, il fallait dormir, qu’il y avait un temps pour chaque chose et que le soir et la nuit, c’était le temps du dodo, mais il ne semble pas vouloir comprendre.

Le pire, c’est que le matin, il se lève plus tôt qu’avant, vers 7h30. Ce qui ne fait pas beaucoup d’heures de sommeil je trouve.

Et l’après midi, c’est une vraie galère pour la sieste, quand il arrive à la faire…

Résultat, il est fatigué, a les yeux un peu cernés. Mais en même temps, il chante tout le temps, est hyper joyeux, crie et joue, court partout…. bien plus que d’habitude en fait !

Est-ce une crise d’opposition ? Comment la gérer ? J’avoue que nous avons essayé plein de choses et nous cherchons encore la solution miracle avec Poulet…. D’ailleurs si vous avez une idée, elle est bienvenue !!! Il cherche sûrement des limites, nous lui en donnons, mais son seul but semble être de les franchir…

C’était « le bon vieux temps », Poussin dormait encore pendant les vacances à la montagne…

J’ai juste envie de lui dire une chose : Il est l’heure de dormir mon chéri, à ton âge, c’est important pour bien grandir !*

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

No related posts found...

Cet article a 7 commentaires

  1. Je te rassure, nous vivons une situation un peu similaire : depuis son changement de lit, il ne s’endort qu’avec son papa ou moi assis(e) à côté de son lit, sinon, il se lève. et le matin, il se réveille tôt (6h15 depuis deux jours) et vient finir sa nuit dans notre lit. J’essaie de lui dire que il y a un temps pour tout, qu’il a besoin de dormir, que le soir c’est le temps où papa et maman se retrouvent, et que le matin il a le droit de se réveiller, d’allumer sa lampe et de jouet, et il ne peut nous rejoindre qu’a la sonnerie du réveil… NADA. ça ne marche pas… alors, je n’ai pas de solution. mais je compatis.

    1. Ils sont terribles quand même ! Nous quand il nous rejoint dans le lit, il est calme pendant 2 minutes et après il se met en mode tornade, et nous sommes obligés de nous lever…. Ah la la vivement qu’ils comprennent, que nous, parents, nous puissions retrouver le sens du mot sommeil !!
      Bon courage…

  2. Courage, je pense que tous les enfants passent pas beaucoup de phases et j’espère que bientôt il retrouvera le chemin de sommeil, malheureusement je n’ai aucun truc à te donner..

    1. Merci, j’espère aussi !!!!! bisous

  3. Courage, nous il n’a que 10 mois, mais ne dort pas non plus ( non non, il n’a jamais « fait ses nuits »). Puis ces enfants, moins ils dorment, plus ils sont excités, c’est un cercle vicieux…En tout cas j’espère que tu trouveras vite une solution!

    1. Ca c’est bien vrai pour le cercle vicieux !! J’espère aussi trouver des solutions ! Bon courage à toi aussi, ce n’est pas toujours facile…

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.