Mon plus beau Noël

Noël approche et je suis en train de regarder les catalogues de jouets pour passer le temps, parce que j’adore ça ! Et en m’attardant sur les pages des poupées (oui je sais, je n’ai pas de petite fille, mais je les regarde pour moi…) je me suis rappelé d’un Noël très lointain, dont je me souviens comme si c’était hier !

« … j’ai 5 ans, c’est le soir du Réveillon de Noël, dehors, la cours est pleine de neige. Mes parents tiennent un bar tabac PMU dans un tout petit village de Normandie. Je suis dans la cuisine au rez de chaussée avec Môman et je regarde le ciel en guettant l’arrivée du Père Noël sur son traîneau tiré par ses rennes. Quand soudain j’entends un bruit dans une des pièces de l’étage. « C’est le Papa Noël, j’en suis sure ! » Mes yeux brillent de mille feux, je monte l’escalier, suivie par Môman, et là Pôpa me dit qu’il a lui aussi entendu du bruit, qu’il a couru pour voir s’il s’agissait bien du Père Noël mais il est arrivé trop tard.

Je suis déçue, j’espérais bien le voir cette année. Je rentre dans la chambre de mes parents où il y a une cheminée et y découvre un paquet, soigneusement emballé. Radieuse et toute excitée, je prends ce beau paquet et commence à l’ouvrir délicatement.

En découvrant le cadeau, je me souviens avoir dit une chose du genre « Oh le Papa Noël m’a apporté ma poupée. C’est celle que je voulais, c’est mon plus beau cadeau ! » « 

Bon ok ses cheveux sont affreux, et ses yeux sont bizarres, mais je l’adorais !

 

Encore aujourd’hui en y repensant, j’ai les même larmes aux yeux, c’était sans nul doute mon plus beau Noël !

Cette poupée, je l’ai aimée, j’ai joué avec pendant des heures, lui ai donné son biberon des milliers de fois, lui ai fait des tonnes de câlins, elle est partie en vacances avec nous, a dormi avec moi, et 23 ans plus tard, je la retrouve comme je l’avais laissée, avec ses vêtements d’origine (j’ai juste perdu un chausson).

De la revoir, c’est fou comme ça fait remonter tous ses souvenirs à la surface ! Merci à mes parents de m’avoir ramené ma poupée cet été, Poussin est ravi de pouvoir jouer avec (bémol, elle n’arrête pas de l’appeler « Maman » et Poussin lui dit « non c’est papa » à chaque fois !)

J’espère de tout coeur qu’un jour Poussin pourra se souvenir d’un Noël en particulier, qui l’aura marqué, tout comme moi maintenant.

Et vous, un Noël qui vous a laissé de supers souvenirs ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

No related posts found...

Cet article a 9 commentaires

  1. Je me souvient d’un Noël où mon arrière-grand-mère qui était assez fortunée avait pris plaisir à m’acheter une maison de Barbie avec TOUT les meubles et TOUT les accessoires! En plus des cadeaux offert par ma mère, mes grand-parents, mon autre arrière-grand-mère, mon oncle et ma grande tante…Il y a avait une centaine de paquets sous le sapin et ça que pour moi lol sans compter ceux que les adultes se faisaient entre eux,on avait peine à se frayer un chemin dans le salon lol On a cette nuit magique sur vidéo VHS et chaque année je regarde ce film sans me lasser quand Noël pointe le bout de son nez!

    1. Oh la maison Barbie, mon rêve depuis petite !! J’aimerais avoir une fille pour pouvoir rejouer aux Barbies…… Tu m’étonnes ça doit être un sacré souvenir !!

  2. chouette post émouvant … et drôle car la chute est excellent il faudrait que tu filmes ton fils répondre à la poupée, c’est tellement fabuleux ! A quand les poupées pour les garçons aussi, hein ?

    1. Je n’avais pas pensé à le filmer… je vais y remédier ! Merci pour l’idée. C’est vrai que les garçons aussi aiment jouer à la poupée, pour imiter les parents…. mais je pense que les idées sexistes orientent malheureusement beaucoup sur le choix des jouets. Je parlais justement à quelqu’un l’autre jour et lui disais que j’aimerais bien que Poussin ait une cuisine pour Noël, il adore jouer à la dinette. On m’a répondu que c’était un jouet de fille et là, j’ai rétorqué que non, que les plus grands chefs étoilés sont pour la plupart des hommes… et na !

  3. tu as raison, là j’étais en suisse pdt 10 jours et j’ai vu un petit garçon promener son nounours dans une pousette bleu !!! et sur walz kidzz tu as une version cuisine pour fille rose et verte et une autre jaune et rouge pr les mecs ! na !

    1. Oups j’étais passée à côté de ta réponse… désolée !
      Les gens restent souvent bornés dans des clichés, je dis qu’il faut savoir évoluer 😉 et puis je suis sure qu’avant les enfants jouaient tous avec les mêmes jouets, frères et soeurs…

  4. ho la poupée de lansay purée!! ma cousine l’avait mais pas moi:( et pourtant qu’elle ce que je la voulais!! tu sais que je me souviens de son prix en francs, lol??!! 499 francs!! et ouai, une vraie fortune!! c etait LA poupée à l’époque lol!

    1. Oh dis donc, quelle mémoire pour le prix 🙂 C’est vrai que c’était LA poupée, je l’adorais, elle me suivait partout. Tu devais être bien triste du coup si ta cousine l’avait et pas toi…

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.