Un drôle de week end 15


Nous étions en vigilance orange, puis sommes passés en alerte orange. Il faut dire qu’il pleuvait quasiment non-stop depuis mardi. Nous habitons à quelques kilomètres de Marseille, le sud, là où habituellement il y a du soleil…

Samedi midi, il a commencé à tomber des trombes d’eau, c’est tombé, tombé, tombé, sans s’arrêter. Nous avons vu notre jardin devenir une pataugeoire, puis une piscine géante. La rue de notre lotissement est devenue une véritable rivière, en très peu de temps puis le niveau est monté sous nos yeux impuissants.

Vers 13h30 :

Vers 15h :

A 18h alors que l’eau allait rentrer dans notre maison, un de nos voisins est venu sonner pour nous dire qu’il allait chercher un camion pompe à son boulot pour essayer d’évacuer l’eau. Et grâce à lui, nous avons évité le pire. L’eau a effleuré le seuil de notre baie vitrée, mais a été refoulée. Dans le jardin, par endroit l’eau rentrait dans les bottes de Poulet, nous les avons mesurées ces bottes, 38cm…

Vers 18h :

Toute la nuit nous avons été sur le pied de guerre, les pompiers n’intervenant qu’en cas de « gros dégâts des eaux à l’intérieur des maisons », pourtant de l’autre côté de notre rue, les pauvres gens se sont retrouvés avec 1 mètre d’eau dans leurs demeures, les pompiers sont venus, ont posé des plots « accès interdit », repartant et laissant les gens dans leur détresse et leur malheur. Voir tant de tristesse, les gens qui perdent tout en si peu de temps, ce fut très éprouvant. La pluie a continué à tomber toute la nuit.

Nous avons continué à pomper toute la journée et enfin ce soir, nous n’avons plus d’eau dans notre lotissement, ils annoncent encore de la pluie mais j’espère pouvoir dire que le plus dur est derrière !

Ce soir, je suis rassurée pour nous, mais je pense tout particulièrement à tous ses sinistrés, tout près de chez nous et plus loin….

Voici ma participation à « Une trace de mon week end » pour Maman@home.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

15 commentaires sur “Un drôle de week end

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Ca fait très peur, on est impuissant, on ne peut rien faire, juste observer et attendre… C’est très dur ! Merci pour tous

  • Arsinoe la Crapaude

    Oh la la… On a connu ça dans ma région suite aux grandes crues des hivers 90 et 91. Dans l’usine où j’ai travaillé, y’a eu 1m d’eau… Et j’habite au pied de la rivière… Dès que ça pleut à verse, j’ai la trouille… Je pense très très fort à vous et à tous les habitants de par chez vous. ♥

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Tu m’étonnes que tu ais la trouille ! C’est gentil, merci ! Heureusement, tout est bien qui finit bien pour nous, mais pas pour tous malheureusement…

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Merci, heureusement, tout s’est bien terminé !! Je suis désolée si toi aussi tu as connu ça… ça fait super peur !

      • la farfa

        C’était en janvier, y a eu plein d’inondations par chez nous (beaucoup de neige, plus plein de pluie sur la neige donne trop d’eau…) J’étais rester bloquée 5 jours à la maison. (les parties habitables sont à l’étage, le rez de chaussée, c’est le garage et la « cave »). On avait 70cm d’eau dans le garage.
        Je dois avouer que quand Phil en est arrivé à démonter le bruleur de la chaudière parce que l’eau menaçait de l’atteindre, je songeais sérieusement à appeler les pompiers pour nous faire évacuer, moi et le petit…
        Finalement, c’était redescendu dans la nuit donc on a retrouvé la chaudière. (et je suis partie faire les soldes chez ma tante, en bourgogne, ce qui m’a évité la deuxième inondation, 3 jours après que l’eau se soit entièrement retirée…)
        C’est clair que c’est stressant. On est complètement impuissants et on a vite fait de se faire bloquer chez soi par l’eau…

        • Maman Poussinou Auteur de l’article

          Oh punaise vous avez du avoir une sacré trouille !!! En plus deux fois coup sur coup… l’horreur et l’angoisse ! C’est le mot, impuissant, on ne peux qu’attendre et croiser les doigts pour que ça ne s’empire pas….

          • la farfa

            Ben la première, on a bien serré les fesses pasque c’est quand même bien monté. La deuxième, j’avais fui chez ma tante, en bourgogne. ^^
            Du coup, sans doute que Phil a filtré les infos pour ne pas trop m’inquiéter. Et lui arrivait à sortir de la maison avec une salopette de pêcheur (par contre, de simples cuissardes n’auraient pas suffit la première fois. Mais il a toujours su sortir de la maison et atteindre la voiture)
            Et la deuxième fois, c’est beaucoup moins monté.
            On a eu de la chance, on a pas vraiment eu de gros dégâts, juste du nettoyage après. (on a eu le temps de mettre les voitures à l’abri, mais je crois que certains voisins n’ont pas eu cette chance… 🙁 )

  • Babidji

    je suis incrédule à chaque fois que je vois ces catastrophes à la télé … tant que ça ne nous arrive pas on a dû mal à y croire ! à chaque reportage je suis submergée par l’émotion avec les larmes aux yeux pr ne pas craquer devant ma fille qui elle aussi est tte retournée et qui ne fait que nous demander si ça peut aussi arriver chez nous …
    Bon courage à vous et grosse Ola pour le voisin !

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      C’est vrai que quand on voit ça à la télé, ça nous touche quand même moins que quand on le vit. On a eu très peur, mais on s’en sort bien, ouf ! Et pour le voisin, on cherche une façon de bien le remercier, surtout que lui, il a une pièce complètement foutue, l’eau s’est infiltrée sous le parquet…. le pauvre !