Les mini-vitrines de mon Pépé 17


Mon grand-père, comme mon père, a toujours aimé travailler le bois, une vraie passion, ça doit être une histoire de transmission familiale…. dommage que Pôpa n’ait pas eu de fils, j’espère qu’il apprendra tout ça à mon Poussin !!!

Alors que mon Pôpa est plus axé sur les meubles (gros, petits) et sur les étagères, cadres, scellettes, vitrines, tabourets,… Mon Pépé, lui, aimait faire des objets décoratifs, surtout pour ses petits enfants. Il m’avait fait une brouette, une charette avec un cheval et le bonhomme qui tient les rennes, des boîtes, … Nous sommes 8 petits enfants et avons tous eu les nôtres.

Puis un jour, il s’est mis à parler de mini-vitrines, il avait envie de se lancer mais ne savait pas très bien comment faire, il s’est documenté, et y est allé ! Il a demandé à tous ses petits enfants et enfants si ça les intéressaient et ce qu’ils voulaient. J’avais choisi une chambre d’enfant (pourtant à l’époque je ne connaissais pas encore Poulet et n’avais donc pas d’enfant), avec de petits meubles, le petit lit à barreaux, des nounours, des cubes,…

Il a fait 5 mini-vitrines, une pour Mémé, deux pour deux cousines, une pour une tante et une pour ma Môman. Et il nous a malheureusement quittés avant de faire les autres. Il venait juste de terminer celle de Môman…

Mon Pépé me manque, je l’aimais très fort, il est parti en avril 2006, déjà ! Et à chaque fois que je viens chez mes parents, je passe pas mal de temps à observer la mini vitrine qu’il leur avait offert. Je l’imagine en train de créer chaque petit meuble, de dessiner et d’affiner chaque détail. J’aimais me retrouver seule avec lui dans son établit où il m’apprenait ses « techniques » de bricolage… Je faisais des boîtes (j’adorais et j’adore toujours ça), je sciais, limais, ponçais, collais, clouais,… Que de souvenirs !

Et je me dis aujourd’hui, en regardant ses mini-vitrines, qu’il nous a laissé une trace, si ce n’est très forte dans nos coeurs, il a aussi laissé la trace de son passage ici.

Cette vitrine sonne comme un trophée, quelque chosse qu’il nous a transmis et dont je ne me lasse pas de regarder les détails… Voyez vous-même comme c’est mignon !!

Mes grands-parents étant de Bretagne, il s’est donc inspiré des meubles bretons d’époque (comme il avait chez ses parents autrefois).

On y trouve une cheminée avec de la dentelle sur sa poutre, un bougeoir, un crucifix, des portraits, un moulin à café, des boîtes (sel, sucre, café), un bric, un soufflet, la marmitte suspendue au-dessus du feu, et même un balai.

Au fond à gauche, une bancelle, un lit clos au milieu avec une mée juste devant, une horloge de parquet, une armoire.

Un buffet avec vaissellier à droite, puis une table avec des bancs au milieu et sur la table, un fer à repasser et une assiette.

Sans oublier les poutres apparentes au plafond et le lustre.

C’est une scène pleine de petits détails, c’est tellement lui…

 

Je profite de cet article pour participer au « challenge nuancier » de Libelul parce qu’en octobre, le marron est à l’honneur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour choisir un article à mettre en avant

Comments links could be nofollow free.

17 commentaires sur “Les mini-vitrines de mon Pépé

  • labonoccaz

    comme c’est magnifique !!!! merci pour ton partage, ton pépé avait un sacré talent et c’est un maginifique souvenir, le mien, il faisait le potager dans sa petite cour en Normandie et avait des poules et je n’ai que des souvenirs par ma mémoire, on adorait aller le faire rager avec mon frère, ma soeur et ma cousine, comme il ne voulait pas qu’on joue dans le potager on faisait exprès d’y aller et de l’appeler pour le faire redescendre de sa maison, c’était un super raleur au grand coeur.
    je te souhaite un excellent dimanche bisous

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Merci, c’est vrai qu’il était doué Pépé, et pour la petite anecdote il n’aimait pas non plus qu’on aille dans son potager quand il n’y était pas et nous on adorait le faire tourner en bourrique 🙂
      bisous et merci

  • SimsFamily

    Et bah j’aime énormément, j’aurai aimé que quelqu’un dans ma famille soit un artiste comme ça ! J’aurai pu apprendre !

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Il nous a appris quelques trucs mais la patience et le temps manquent parfois…. Dommage celà dit, j’aurais adoré en faire autant !! Merci 🙂

  • fleur

    c’est magnifique, en effet c’est là un sacré héritage laissé en cadeau par ton pépé..J’adore le style des meubles qui me rappelle de très beaux souvenirs..Merci de partager ces merveilles avec nous 😉

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Tu m’étonnes que ça te rappelle des souvenirs, c’est de chez toi, même si ce sont des meubles de style ancien. Merci beaucoup 🙂

  • AnneLaureT

    C’est un vrai trésor que tu possèdes là…
    D’abord parce que le travail de ton Pépé est absolument magnifique, et aussi, et surtout, parce que rien n’égalera jamais la valeur sentimentale qu’on accorde aux choses qui nous ont été transmises par nos anciens…

    Merci pour ce très beau partage qui me touche beaucoup !

    *

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Comme tu as raison AnneLaureT, cette vitrine elle a une double valeur sentimentale, d’abord parce que c’est Pépé qui l’a faite et aussi parce que c’est la dernière qu’il ait faite…..
      Merci pour ton commentaire, qui me touche aussi, c’est bizarre, mais de le lire, j’ai les larmes qui coulent… merci !

  • Libelul

    Je fais mon tour juste avant de passer à la prochaine couleur histoire de me remplir de tous ces sublimes marrons.

    Tellement touchante ta vitrine, on sent l’âme des sentiments.

    Merci pour ta contribution !

    Bises et Happy Halloween !

    Jane

    • Maman Poussinou Auteur de l’article

      Merci beaucoup !! Hâte de découvrir la nouvelle couleur. C’est vrai qu’il l’avait faite avec tout son amour…
      Joyeux Halloween à toi aussi
      Bises